mardi 18 mars 2008 par L'intelligent d'Abidjan

Dans le cadre de la mise en ?uvre du projet de l'autoroute qui doit relier tous les huit pays de l'UEMOA (Union économique monétaire Ouest africaine), des experts de la route, originaires desdits pays sont, depuis lundi 17 mars 2008, en concertation à l'hôtel Ibis du Plateau (Abidjan).

La réunion d'Abidjan fait partie des phases préliminaires de la réalisation du projet d'autoroute sous-régionale. A l'ouverture des travaux, M. Adams-Kolia, représentant le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a, au nom du gouvernement ivoirien, salué les experts des pays qui prennent part aux réflexions. Soulignant la nécessité de la mise en ?uvre du projet d'autoroute, le représentant du ministre ivoirien des Infrastructures économiques, a indiqué que celui-ci traduit la volonté des chefs d'Etats qui ?uvrent pour une intégration régionale par la route. La route, dira-t-il, fait partie des moyens de communication. M. Adams-Kolia n'exclut pas aussi que c'est par la route que s'effectuent tous les échanges économiques et commerciaux. Pour le conseiller technique de Patrick Achi, la route doit être l'affaire de tout le monde. C'est pour cette raison que la réunion d'Abidjan, selon lui, est très déterminante. Car, elle doit permettre le démarrage du projet. Les recommandations qui sortiront de cette réunion d'Abidjan feront l'objet de communication, lors de la prochaine réunion prévue à Bamako, au Mali, en juillet prochain. Si les choses se passent comme le souhaitent les experts routiers, le démarrage des études devra commencer probablement dès le 1er janvier 2009. A l'issue de la première réunion des ministres en charge du projet, tenue à Ouagadougou le 7 janvier 2008, il a été retenu que le montant des études soit porté à 14,7 milliards de FCFA. Ce montant ne concerne que l'étude de 4883 Km de route, constituant la première phase du projet.

Les villes concernées
par le projet d'autoroute régionale
La première phase plan de l'autoroute régionale(4883 Km) concerne les villes suivantes:
Le premier tracé d'une distance de 1230 Km, part d'Abidjan à Bamako via les villes de Yamoussoukro, Ouangolodougou, Pogo, Bobo-Dioulasso. Le deuxième lui, long de 1135 Km traverse Ouangolodougou, Niangoloko, Banfora, Bobo-Dioulasso, Kantchari et Makalondi. Le troisième tracé (694 Km) concerne les villes de Bamako, Ségou, Bla, Koutiala, Faramana et Bobo-Dioulasso. S'agissant du quatrième tracé, il part de Niamey à Lagos (Nigeria), via Dosso, Gaya, Kamba, Illorin et Ibadan est long de 1164 Km. Le dernier tracé, en ce qui concerne la première phase du projet, passe dans les villes de Lagos, Badagri, Cotonou, Come, Lomé, Accra, Elubo, Noé et Abidjan. Il est long de 1034 Km. La deuxième phase du projet concerne un itinéraire de 3950 kilomètres de route. Le premier itinéraire, long de 980 Km, passe par Accra, Kumasi, Tamalé, Kara, Pô et Ouagadougou. Le second tracé part de Lomé à Koupéla, en passant par Atakpalé, Sokodé, Kara, Dapaong, Cinkansé et Tenkodogo. Soit une distance de 852 Km. Le troisième tracé de 733 Km, part de Cotonou à Gaya via Parakou et Kandi. Enfin, le quatrième tracé, long de 1385 Km, part de Bamako à Niamey via Mopti, Goa, Labbezanga et Ayorou.
Honoré Kouassi

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