mercredi 19 mars 2008 par Le Nouveau Réveil

Dès demain jeudi et ce, jusqu`à lundi, Raviat sera en fête. Plusieurs personnalités politiques et opérateurs économiques y sont attendus. Monsieur Kouadio Koffi nous en parle
Monsieur Kouadio Koffi Bernard, vous êtes magistrat à la cour d`Appel d`Abidjan et surtout fils de Raviart. Cette année, la célébration de la Pâques va prendre des allures particulières dans votre village où plusieurs cérémonies sont organisées et d`illustres personnalités invitées.
Raviart est un village situé en bordure de la voie ferrée entre Di-bokro et Bouaké, tout précisément à une trentaine de kilomètres de Bouaké. A l`instar de tous les villages baoulé, nous allons célébrer la pâques, mais cette année, nous avons prévu de fêter de manière un peu particulière, de donner un cachet spécial à cette célébration. Nous allons en effet procéder à l`inauguration d`infrastructures socio-économiques que nous avons pu acquérir. A Raviart, nous avons pu réaliser le regroupement des 5 quartiers du village à travers un lotissement, nous avons pu obtenir aussi la téléphonie rurale, l`électricité, le réseau GSM c`est-à-dire le cellulaire avec Orange et MTN. Et la dernière réalisation en date, c`est le château d`eau. Nous avons estimé que ces acquis constituent des éléments clefs du développement humain, économique et social. C`est pourquoi, nous organisons cette grande cérémonie d`inauguration de toutes ces infrastructures en présence de tous les fils et de toutes les filles de Raviart mais aussi d`illustres invités qui nous ont aidés à atteindre ces objectifs. Quelles sont ces personnalités ? Comment va s`articuler cette fête?
Sachez que les festivités sont placées sous le haut parrainage du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi. Mais nous attendons aussi à Raviart le ministre des NTIC, Hamed Bakayoko, les ministres Britto Nama Boniface, Kobenan Kouassi Adjoumani, Messou Affala. Des responsables de sociétés comme MTN, Orange, Côte d`Ivoire Télécom, Sodeci, CIE.
En fait, il s`agit d`une fête populaire, des artistes chanteurs vont animer les soirées. Tout commence en fait le jeudi 20 mars avec des consultations médicales gratuites, des séances de vaccinations qui vont se poursuivre jusqu`à vendredi. Un match de football entre les 2 écoles du village doté de la coupe Ahoussou Kouadio Jeannot. Le vendredi, une autre finale dotée de la coupe Patrick Achi aura lieu. La fanfare prendra le relais de l`animation du village dans la soirée. Vers 21 heures, c`est la sono qui va tenir en haleine tout le monde jusqu`au petit matin.
Ce samedi 22, c`est le clou des festivités avec l`arrivée des invités de marque et les cérémonies d`inauguration. C`est une fête avec beaucoup de surprises. Le comité d`organisation vous convie à Raviart pour en savoir plus. Que voulez-vous que l`on retienne de ces festivités ?
Je disais tout à l`heure que nous avons obtenu pour notre village des acquis importants. Nous allons nous retrouver pour fêter cela mais en même temps renouveler notre engagement commun à poursuivre l`?uvre de développement pour le bonheur de nos populations. Raviart est sur la bonne voie, Raviart doit continuer sa marche vers le progrès. Les personnalités que nous invitons, nous voulons leur exprimer notre reconnaissance et gratitude pour l`aide qu`elles nous ont apportée. Nous avons encore de nombreux projets déjà listés à réaliser. Nous voulons profiter de cette fête pour lancer un appel à la mobilisation et à la solidarité de tous autour du développement de notre village. On peut donc dire tous à Raviart pour la fête ?
Absolument ! Raviart sera en fête et la fête sera totale.
Au cours de cette célébration, nous voudrions saluer et rendre hommage à des aînés, des devanciers comme feu Assono Pascal, Kouassi Blaise. Il y a l`aîné Basseri Koffi, c`est un planteur, j`espère qu`il sera à nos côtés. Aujourd`hui, il y a une autre génération qui est là, il y a le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, Hervé Kouakou Kouadio, le président de la mutuelle de développement de Raviart, votre humble serviteur, magistrat. Nous sommes nombreux à ?uvrer pour le développement de ce village auquel nous sommes profondément attachés.
Propos recueillis
par Akwaba Saint-Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023