mercredi 19 mars 2008 par Notre Voie

La 2ème réunion du comité des experts routiers se tient, depuis hier, à l'hôtel Ibis, au Plateau, en vue de plancher sur le projet autoroutier sous-régional. Cette rencontre qui prend fin aujourd'hui est très décisive, selon le directeur de cabinet adjoint et représentant du ministre Patrick Achi des infrastructures économiques, M. Traoré Adams Kolia. En effet, comme il l'a indiqué, cette session devra faire une évaluation du dispositif qui va lancer les plans du projet. Les échanges doivent lui donner un contenu concret. Il a surtout fait savoir que la prochaine conférence des ministres attend des experts présents à cette réunion, les clés véritables de la mise en route du projet autoroutier sous-régional. Auparavant, il a réaffirmé la volonté et la détermination des Etats à réaliser ce projet. Car, la route est la porte d'entrée du développement".
Le lundi 7 janvier dernier, les ministres en charge du projet se sont réunis à Ouagdougou. Au cours de cette rencontre, ils ont examiné et adopté le coût et le plan de financement du programme, le chronogramme d'exécution, le projet de requête et la note de stratégie. La première phase concerne 4883 km et la deuxième phase qui concerne le tronçon Bamako-Dakar est de 5188 km. Les études pour la phase 1 s'élèvent à 14,7 milliards FCFA. Ceux de la phase 2 sont de 15,6 milliards FCFA.
Selon le chronogramme adopté par la réunion des ministres, le démarrage des études est prévu le 1er janvier 2009. Les ministres en charge du projet se réuniront en juillet prochain, à Bamako.


Koné Modeste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023