samedi 22 mars 2008 par Fraternité Matin

Les tradipraticiens, naturo-thérapeutes et les guérisseurs de la région du Sud-Bandama ont organisé, récemment à la mairie de Divo une journée de mise à niveau de la médecine traditionnelle améliorée à l'initiative de l'Association des tradipraticiens, naturo-thérapeutes de Côte d'Ivoire (Atnci) et de la Mutuelle des acteurs de la médecine africaine en Côte d'Ivoire (Mamaci). Cette journée était présidée par Dr Kroa Ehoulé, directeur-coordinateur du Programme de promotion de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Celui-ci a invité les tradipraticiens à prendre au sérieux leur métier qui nourrit son homme et qui est reconnu par l'Etat. Car ajoute-t-il, ils jouent un grand rôle parce que la médecine moderne ne peut pas tout faire. Il leur a, en outre, demandé d'exercer en toute tranquillité, de bien veiller sur les malades, d'emballer leurs médicaments et surtout de soigner les conditions d'hygiène de fabrication des produits. Dr KROA EHOULE a prôné l'entente, la solidarité entre eux. Avant d'annoncer que les tradipraticiens seront désormais associés à toutes les campagnes initiées par son ministère. Le président national de l'Atnci et de la Mamaci M. Adou Tano Albert, a informé que l'ambassade de l'Inde vient de leur octroyer vingt bourses pour une formation dans ce pays et qu'elle va construire un institut en Côte d'Ivoire. Il a ensuite défini les objectifs de la Mamaci qui sont, entre autres, vulgariser et promouvoir la médecine africaine pour la rendre plus apte et efficace pour la résolution des problèmes de santé publiques, instaurer, entretenir et consolider les liens professionnels, de fraternité et d'amitié entre les acteurs de la médecine traditionnelle et surtout mettre en ?uvre les actions concourant à l'amélioration des conditions de travail. M. Kano, président régional de l'Atnci a pour sa part exhorté ses collègues à l'union et l'entente pour les rendre plus forts afin de gagner le combat pour la promotion de la médecine traditionnelle. La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes aux participants et exposants.
Soumaila Bakayoko
Correspondant régional
Pays profond
Danane. Après une présence de quatre années dans le département de Danané, Médecins sans frontières-Hollande a décidé de clôturer ces programmes et fermer ces programmes et fermer son bureau le 31 mars 2008. Cette décision a été en partie motivée par le retour de la paix, constaté, le redéploiement des effectifs du ministère de la Santé et de l'hygiène publique dans la région des montagnes. Il faut signaler que la cérémonie de départ définitif sera organisée ce samedi à Danané.
Grand-Bassam. Le partenariat noué entre la mairie de Grand-Bassam et les responsables d'un projet italien d'aide et assistance aux femmes et enfants de la commune s'est traduit par le don de 180 kits scolaires à des écoliers. Issus pour la plupart de familles défavorisées, les bénéficiaires ont accueilli avec beaucoup de joie ces paquets. Cette aide, a dit M. Jean-Michel Moulod, le maire, vient comme une bouffée d'oxygène pour les parents qui ploient sous le poids des difficultés innombrables de la crise.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023