samedi 22 mars 2008 par Fraternité Matin

L'évêque de San-Pedro a tiré sa révérence hier, vendredi saint, à 2 heures du matin à Méagui. Parti de San-Pedro pour célébrer la messe du jeudi saint avec ses fidèles, Mgr Paulin Kouabenan N'Gname a présidé la célébration de la sainte cène sans aucun signe apparent de fatigue, ni de maladie. Il a également procédé à l'adoration du saint sacrement où son maître Jésus-Christ rentrait au jardin des oliviers à Gesthémanie pour être livré aux bourreaux. Après donc cette adoration qui sera d'ailleurs sa dernière, le prélat prit alors son dernier repas, selon des sources proches de l'évêché et alla se reposer. Réveillez-moi un peu tôt pour que nous allions à San-Pedro pour préparer le chemin de croix , a-t-il dit à son chauffeur. Ainsi, à 6 heures du matin, son chauffeur va frapper à sa porte, mais en vain. Inquiet, il demande du renfort. Avec l'aide des prêtres de Méagui, ils défoncent la porte et découvrent l'irréparable :Mgr Paulin couché sur son lit, inerte, sans vie. Selon le médecin légiste, il serait mort à 2 heures du matin d'un arrêt cardiaque. Son corps a été transféré à San-Pedro, le même jour. Mgr Kouabenan N'Gname a été nommé le 1er mars 2007 par le Pape Benoît XVI. Il a été ordonné et intronisé le 13 mai 2007 par Monseigneur Barthélemy Djabla, son prédécesseur, en présence de la Première dame Simone Ehivet Gbagbo. Monseigneur Paulin est originaire du diocèse de Bondoukou où il a longtemps servi comme vicaire général. Sa mort est une grande douleur pour sa mère, ses diocésains, ses fidèles et amis. A-t-il choisi le temps pascal pour marquer son passage de ce monde à son père en signe d'espérance et de foi ?
Cette mort est bien troublante pour notre foi. Et pourtant, c'est le dimanche de Pâques que Jésus ressuscitera. La rédaction de Fraternité Matin présente ses condoléances à l'épiscopat ivoirien.
Lambert Aka
Propos recueillis
Koffi Boatene, commissaire de police
C'est le désarroi total?
C'est le désarroi total. L'émotion est si forte que souvent on oublie qu'on est chrétien. Que c'est Dieu lui-même qui donne la vie qui la retire. L'évêque m'a envoyé une carte de voeux mercredi et je devrais le rencontrer pour lui dire merci. Hélas!?
Dr Amon Arnaud, pharmacien et fidèle de l'église catholique à San Pedro.
C'est une grosse perte pour le diocèse?
C'est une grosse perte pour le diocèse. La triste nouvelle est tombée comme un couperet. Il est difficile d'accepter cela. .C'est incompréhensible, mais c'est la voix de Dieu. Et pourtant, il ne présentait aucun signe alarmant.? Mme Bessebro, Véronique chrétienne protestante.
Un être cher est parti
C'est un être cher que nous venons de perdre. C'est Dieu, son maître, qui l'a rappelé auprès de lui.? MBOKE Geoffroy, fidèle catholique. C'est un coup trop dur à supporter pour l'église de San- Pedro. C'est Dieu lui- même qui peut essuyer les larmes des fidèles . Mme Eklou AFFI, membre de la congrégation Légion de Marie. Il était bon ! Il a tout simplement été rappelé par notre Père?,
La mort de notre évêque, il faut être bon chrétien pour l'accepter. C'est un coup de poignard ; mais il fallait être chrétien pour savoir tout simplement que c'est notre Père Dieu qui l'a rappelé auprès de lui .



Propos recueillis par Edmond K Konan
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023