mardi 25 mars 2008 par Le Temps

Le samedi de Pâques a été cette année, tout particulier dans le village de Seman Akouè qui a reçu la visite du président Gbagbo
Le chef de l'Etat a honoré de sa présence, le samedi 22 mars, le village de Séman Akoué, situé à la sortie de Yamoussoukro en direction de Tiébissou. Il a répondu à une invitation des cadres de la localité qui tenaient à le remercier pour avoir offert la somme de dix millions au village, la rénovation du centre de santé et le traçage de la voie Seman-Kami.
Ce voyage a été possible grâce à l'implication personnelle du directeur général de l'économie, M. Kouassi Oussou que les cadres du village ont mandaté pour transmettre au Président Gbagbo une invitation à célébrer en leur compagnie la fête de Pâques.
Pour l'occasion, les 50 chefs traditionnels, issus des 50 villages Akouè ont fait sans exception le déplacement pour Seman Akouè qui a connu une grande mobilisation des populations.
Le chef du village, Nanan Yao Koffi François, qui s'est chargé des libations de bienvenue, a tenu à préciser que la population de Seman considère le Président Gbagbo comme un fils du village. A sa suite, Nanan Koffi Elysée, président de l'association des chefs traditionnels de Yamoussoukro, a souhaité Akwaba?, la formule locale de bienvenue, au chef de l'Etat : Au nom de tous les Akouè et Nananfouè présents, je voudrais vous remercier de cette visite qui marque votre attachement à Yamoussoukro et à sa chefferie?. Avant de relever, vous êtes très proche de votre peuple afin de connaître ses désirs pour son développement?. Le président du comité d'organisation de la cérémonie, Edouard Mouroufié, cadre de la région et fils du village, a ensuite pris la parole. Il s'est réjoui de ce que Yamoussoukro qui autrefois était hostile au Front populaire ivoirien (FPI), parti du Président Laurent Gbagbo, accueille aujourd'hui, avec tant de ferveur le Président de la République. Cela est dû, selon lui, au fait qu'avec la mort du Président Houphouët- Boigny, ce peuple orphelin a trouvé en Gbagbo, un nouveau père. Yamoussoukro était dans un état comateux à cause de ses fils indignes qui n'ont pas su gérer l'héritage de notre père. Ils se sont envolés dans l'hexagone avec leurs milliards en abandonnant cette ville aux mains de la population sans défense?. C'est vous, a-t-il tenu à rappeler au Président Gbagbo, qui avez ressuscité Yamoussoukro dès votre accession au pouvoir, par des actes précis, visibles et concrets : à savoir, le transfert de la capitale et les autres atouts qui l'accompagnent?.
Le Président Gbagbo a pris un bain de foule à son arrivée au village. Il n'a pas caché sa satisfaction : Je suis heureux d'être ici?. Le chef de l'Etat a rappelé que son rôle à la tête de l'Etat, est de faire en sorte que chaque Ivoirien ait le minimum pour bien vivre?. Il a informé la population des sacrifices qu'elle devra consentir pour le transfert de la capitale à Yamoussoukro. L'Etat occupera des terres pour y bâtir sa capitale. Le peuple Akouè devra se priver au bénéfice de l'Etat d'importantes parcelles, comme cela a été le cas chez le peuple Ebrié à Abidjan. Mais, a-t-il rassuré, l'Etat donnera quelque chose en compensation. Parce qu'il faut rendre le bien à celui qui fait du bien?. Le chef de l'Etat a relevé que l'Etat n'a pas toujours su respecter cette règle. C'est pourquoi, a-t-il livré, il a été ahuri de constater que le village de Kossou qui a donné ses terres pour la construction d'un important barrage hydraulique qui alimente la Côte d'Ivoire en électricité, ne bénéficiait guère de courant électrique et d'eau courante. Ce à quoi il a remédié : c'est en 2004 que Kossou a été électrifié. J'estime que c'est un scandale?. Le Président Gbagbo a exhorté la population à le tenir informé de toutes ses préoccupations et à ne pas se laisser distraire par les conspirateurs. Ceux qui passent la nuit pour mentir : laissez les menteurs mentir . Il a terminé son discours en insistant sur l'importance des élections à venir. Il est pressé d'aller aux élections. Mais il y en a qui en ont peur. Ce sont ceux-là qui fomentent des coups d'Etat et des complots chaque fois. Ils veulent aller au Paradis sans mourir?. En d'autres termes, ils veulent devenir président sans aller aux élections. Le Président Gbagbo n'est pas venu les mains vides. Il est arrivé à Seman avec du matériel médical et des médicaments pour dix millions de FCFA destinés à l'équipement du centre de santé. La rencontre a pris fin dans une liesse populaire et un autre bain de foule pour le Président Gbagbo qui a retrouvé de nombreux camarades militants, cadres originaires de Yamoussoukro.

macotedivoire.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023