jeudi 27 mars 2008 par Le Patriote

Boundiali continue de gérer les retombées de la démission de Zémogo du RDR.
Le samedi 22 mars 2008, l'ensemble des conseillers municipaux de Boundiali se sont tous réunis pour tirer au clair une situation devenue depuis longtemps floue au sommet de leur municipalité. Pour accéder à la présidence du conseil général, Zémogo Fofana alors déjà maire avait dû renoncer à ses prérogatives conformément aux textes en vigueur selon lesquels les deux fonctions ne sont pas cumulables. Seulement, voilà, l'homme n'a jamais observé cette mesure dans la pratique. Ainsi, devient-il maire quand le premier magistrat de la cité doit être mis en exergue et redevient président du conseil général quand il s'agit d'utiliser les biens et fonds de cette instance. L'on se souvient que le colonel major Bamba Sinima, directeur de cabinet du secrétaire général des Forces Nouvelles avait accouru à Boundiali à la tête d'une délégation pour décanter une forte crise qui s'annonçait lors de la visite du chef de l?état dans la localité. En effet, contre vents et marrées, contre les textes et contre l'avis de tous, Zémogo voulait prendre la parole à la tribune offerte au maire pour s'adresser au président au nom de la population qui du reste ne voulait plus de lui. Bref !
Pour les conseillers municipaux de Boundiali donc, cet imbroglio n'a que trop duré. Ils ont décidé à l'unanimité, ce samedi que le premier adjoint Dao Losséni assurera l'intérim pour conduire le reste du mandat. Dao Losséni qui avait jusque-là fait office de premier adjoint au maire prendra fonction dès que le ministère de l'intérieur aura entériné cette décision des conseillers municipaux dont il recevra copie du procès verbal via le préfet. Désormais, il n y a plus de doute, Zémogo n'est plus le maire de Boundiali. Le même samedi, au centre culturel de la ville, le secrétaire départemental Ladji Dao convoquait une impressionnante réunion des cadres RDR du département. De mémoire de Boundialika, jamais, une réunion des cadres n'avait drainé autant de monde. Ceux qui présageaient que le départ de Zémogo ferait du bien au RDR à Boundiali avaient bel et bien raison. De nombreux cadres qui avaient disparu dans les rangs du parti du Docteur Alassane Dramane Ouattara et même du périmètre départemental ont fait un retour triomphal pour avouer qu'ils avaient pris du recul à cause de la personne de Zémogo.
Au cours de cette réunion où seront rendues public les conclusions de la réunion des conseillers municipaux par le secrétaire national chargé des relations avec les élus, Koné Sourou, le maire de Kolia, les cadres exigeront de Zémogo la réhabilitation du Colonel Sory Dembélé, vice président du conseil général écarté par Zémogo une fois parti du RDR. D'ailleurs, cette décision impopulaire avait provoqué à l'époque la colère des jeunes qui avaient fermé le conseil général et confisqué les biens de cette structure. Le règlement du conflit avait préconisé la restitution des biens au Conseil général par les jeunes et en contre partie, la réhabilitation du colonel Dembélé. Si les jeunes ont rempli leur part d'engagement, il n'en est pas de même pour Zémogo et ses sbires qui continuent d'ignorer le colonel dans le cadre des activités du conseil général, au point de faire un black out sur sa personne sur les calendriers édités par le conseil général de Boundiali. En effet, l'image du colonel Sory Dembélé ne figure nulle part sur ces calendriers de 2008. Devant tant de défiance de la part de celui qui est désormais président d'un autre parti, les cadres du RDR de Boundiali ont invité leurs frères juristes à se pencher sur le cas Zémogo élu au conseil général sous la bannière RDR et aujourd'hui, utilisant le matériel acquis dans le contexte de ces prérogatives pour un autre parti qui n'est autre que l'ANCI. Le RDR est un parti républicain diront-ils, un parti qui mène aussi ses actions dans un cadre républicain. Aussi personne n'empruntera la voie de Zémogo. L'on accorde la confiance à la loi pour décider
Zémogo n'est plus maire à Boundiali, pour combien de temps restera-t-il à la tête du conseil général ? Les juristes nous situeront très bientôt.

Mack dakota,
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023