vendredi 28 mars 2008 par Notre Voie

Le ministre Alphonse Douati a effectué une tournée de mobilisation et d'information politique à Biankouma pendant le week-end pascal. Il s'est rendu dans les six nouvelles localités érigées en sous-préfecture.
Le ministre de la production animale et des ressources halieutiques, Alphonse Douati, est allé à la rencontre des populations de Biankouma (à l'ouest), à la faveur d'une tournée politique qu'il a entreprise du 20 au 24 mars dernier. Il a visité les localités de Santa, Gouiné, Kpata, Gbangbegouiné, Blapleu et Yorodougou, toutes nouvellement érigées en sous-préfectures par le président Gbagbo. Le ministre a informé les populations (Yacouba, Toura et Malinké) sur les derniers développements de la situation sociopolitique, puis il les a exhortées à tourner le dos à la guerre pour s'engager dans la reconstruction de la région. Laissez de côté les palabres, battons-nous pour le développement de l'ouest , a-t-il lancé à chaque étape. Alphonse Douati a indiqué qu'aujourd'hui, le seul combat qui vaut la peine d'être mené, est celui de la reconstruction du département de Biankouma qui a subi les affres de la guerre. Le ministre de la production animale et des ressources halieutiques, par ailleurs fils du terroir, a expliqué que l'accord politique de Ouagadougou a consacré la fin de la guerre, en même temps qu'il a projeté la Côte d' Ivoire sur la voie du retour à la paix après six années de crise. Il a rappelé que le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro se sont donné la main pour travailler ensemble, en vue de remettre le pays sur les rails. Aussi a-t-il souhaité que les filles et les fils de Biankouma suivent cet exemple pour sauver leur localité, qui a tant souffert. La guerre est derrière nous. Regardons à présent vers l'avenir. Nous ne gagnerons ce combat qu'en nous mettant ensemble, a-t-il souligné. Alphonse Douati a plaidé pour le pardon afin de favoriser la cohésion et la paix sociale.
Selon lui, le chef de l'Etat est très préoccupé par la situation à l'Ouest de la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi il y effectuera une grande tournée au mois d'Avril prochain aux fins de s'imprégner des réalités du terrain. Le ministre Douati a donc lancé un appel à une grande mobilisation, afin que la population réserve un accueil digne au président Gbagbo. Mobilisez-vous pour réserver un accueil chaleureux au président de la République. Sa visite est un événement historique pour tout le département de Man. Le chef de L'Etat vient pour nous apporter l'espoir, a-t-il affirmé. Il a en outre soutenu que Laurent Gbagbo a un plan pour l'Ouest qu'il viendra exposer. Il aura besoin d'écouter les populations pour mieux s'orienter.
Alphonse Douati a profité de sa tournée pour remettre des copies des décrets aux chefs des six villages nouvellement érigés en sous-préfectures. Il a exhorté les populations à se mobiliser pour construire rapidement les bureaux et les logements des sous-préfets.
Les chefs des communautés ont accueilli la nouvelle avec joie et enthousiasme. Ils ont chargé le ministre Douati de transmettre leur reconnaissance au président. Ils ont promis un accueil chaleureux au président de la République. Ils n'ont pas manqué de féliciter Alphonse Douati pour sa constante sollicitude et ses nombreux efforts pour le développement de Biankouma. Tu es le seul fils à avoir organisé un forum pour les jeunes de Man. Quand quelqu'un veut réussir, ça se sent à travers ses premiers pas. Nous te confions le combat pour le développement de notre localité, a déclaré le porte-parole des chefs de Santa.
Partout, le ministre et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux.








César Ebrokié Envoyé spécial à Biankouma

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023