lundi 31 mars 2008 par Notre Voie

Gbon est une petite commune située dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Depuis que le président Gbagbo, en octobre dernier, a fait don à ses habitants comme ils l'ont souhaité, d'une ambulance et d'un lot de médicaments d'une valeur de 10 millions FCFA ? un geste suivi quelques mois plus tard de sa visite dans cette région du pays sous contrôle rebelles ?, l'espoir d'une vie nouvelle semble poindre à l'horizon. Mais cela n'est pas du goût du maire RDR de la ville, Sanogo Bamba, qui préfère la tirer vers le bas pour une cause mesquine qui forge le terreau d'une haine infondée.
En effet, selon nos sources, il ne se passe plus de cérémonie sans que cet homme, manipulé par la direction de son parti, intoxique qui veut l'entendre et dénigre par la même occasion le président Gbagbo. Le week-end pascal dernier, à l'occasion de la Fête du barrage, un rituel annuel dans cette localité, il s'est encore illustré dans sa danse macabre favorite, incitant Gbon à ne pas pardonner au Front populaire ivoirien le fait d'avoir érigé à ses dépens Kouto en chef-lieu de département. Cette fois-là, l'homme était aidé de Kandia Camara, officiellement marraine d'un tournoi de football de jeunes qui portait en plus son nom. Pis, elle s'est même étrangement trouvé des origines à Gbon, si l'on s'en tient à un article paru il y a quelques jours dans Le patriote, alors que nombre de ressortissants de cette localité interrogés affirment qu'elle n'a été qu'adoptée par une famille de Gbon. En plus de Kandia Traoré, il y avait sans surprise Rockya Camara, une des s?urs d'Alassane Dramane Ouattara (le président du RDR) et un certain Kamagaté Camara. Ce groupe de vendeurs d'illusions, a précisé nos sources, a tenté de transformer la réalité là où, s'appuyant sur la rébellion, leur mentor et eux n'ont qu'à distribuer des pacotilles auxquelles beaucoup d'Ivoiriens de cette partie du pays ne veuillent pas se laisser aller.
Car des mobylettes et d'autres petits machines qui ne sont pas d'ordre vital, ils en ont distribué à quelques personnes aux dépens desquelles ils vivent. Mais, ont indiqué les mêmes sources, beaucoup de c?urs meurtris par plus de 5 années de guerre stupide doutent en réalité de leur bonne foi et de leur capacité à leur garantir un bonheur partagé. En voilà donc des prestidigitateurs qui s'ignorent et qui n'ont pas encore compris que le Nord de la Côte d'Ivoire est en train de mener sa propre rébellion révolutionnaire contre un système fondé sur le mensonge et montre de plus en plus ses limites.

S.A.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023