jeudi 3 avril 2008 par Notre Voie

Le président du FPI, le Premier ministre Affi N`Guessan, a commencé sa tournée par le département de Ferkéssedougou dans le village de Sokoro. Le choix de ce village n`est pas fortuit. En effet, selon M. Dramé, secrétaire général de la Fédération FPI dudit département, Sokoro est le village des "ancêtres? des sénoufo de Ferkessédougou. De sorte que le chef de ce village, le patriarche Soro Dougnoumani, est de fait le chef de terre de Ferkéssedougou et l`autorité traditionnelle suprême de tout le département. Il va sans dire que Sokoro est la porte d`entrée du département de Ferké. Et donc, avant de parcourir ledit département, il faut avoir la caution et la bénédiction du chef de ce village. En commençant donc sa visite par le village de Sokoro, le président du FPI a respecté la tradition. Il s`agissait donc, pour lui qui effectue sa première visite dans cette région depuis l`éclatement de la grave crise que traverse le pays, de recueillir les bénédictions du chef de terre. Et cela n`a pas raté. En effet, visiblement touché par cette marque d`attention et de considération, le patriarche Soro Dougnoumani, malgré son âge très avancé, a tenu à se déplacer pour venir sur la place publique aux fins d`exécuter lui-même la cérémonie de libation: Merci pour l`honneur que vous nous faites en venant jusqu`ici pour nous saluer et nous dire yako? pour les souffrances endurées pendant cette maudite guerre. Merci également pour la confiance que vous faites à notre fils en le choisissant pour conduire la campagne du président Gbagbo à Ferkéssedougou (Abou Ouattara est par un heureux hasard du même village), dira le chef de terre.
Et versant l`eau fraîche qu`il tenait dans la main droite, il dira : J`implore les esprits de nos ancêtres qui nous ont établi à la tête de ce département, et Dieu tout-Puissant afin que votre séjour parmi nous soit des plus agréables et que le message de paix et de progrès du président Gbagbo que vous apportez soit entendu par tous. Et versant ensuite l`eau chaude qu`il tenait dans la main gauche, il dira : Que cette eau chaude brûle celui qui voudra nuire à votre visite.
C`est donc avec la bénédiction des propriétaires terriens de Ferkéssedougou que le président du FPI parcourt en ce moment le département de Ferkessédougou. Aujourd`hui, il visite Koumbala, Togoniéré, Lamekaha 2 et kinyekaha.

B.S. envoyé spécial Ferké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023