jeudi 3 avril 2008 par Notre Voie

Dans la tournée qu`il effectue depuis le lundi 31 mars 2008 dans le département de Ferkéssedougou, l`étape de la sous-prétecture de Kong aura été particulièrement saisissante. La population de cette partie du pays d`ordinaire hostile au FPI a réservé un accueil des plus délirants au président du parti du président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Affi N`Guessan.
Besselia est le premier village de la sous-préfecture de Kong sur l`axe Ferkessédougou-Kong. Ce village n`était pas prévu pour accueillir un meeting dans le cadre de la tournée du président du FPI, Affi N`Guessan. Mais les populations de ce village se sont organisées et ont mis en place une stratégie pour contraindre le président du FPI à descendre dans leur village. Leur souhait était simplement de le saluer, à défaut d`animer un meeting dans leur village. Ainsi, très tôt le matin, sur instruction du chef du village Touré Katana, le griot a véhiculé l`information selon laquelle, ce mardi, le président du FPI allait traverser leur village pour se rendre à Kong. Celles-ci ne se sont pas fait prier pour envahir la route. Les organisateurs n`ont pas prévu d`escale ici. Mais nous aussi, nous avons besoin de voir l`envoyé du président Gbagbo et d`entendre son message de paix, de réconciliation et d`espoir. On nous a trop menti et nous avons trop souffert de la guerre pour qu`on nous oublie. C`est pourquoi nous avons décidé de bloquer le cortège du président Affi ne serait-ce que pour le saluer. Car Kong est assez loin et nous n`avons pas les moyens pour nous y rendre, s`est justifié le chef du village. Le ton venait ainsi d`être donné pour un accueil enthousiaste du président du FPI dans la région d`origine d`Alassane Ouattara.
En effet, dans la ville de Kong, c`est une population enthousiaste, arborant des t-shirts frappés de l`effigie du chef de l`Etat avec l`écriteau Gbagbo notre président, chantant et dansant qui s`est fortement mobilisée pour accueillir le président du FPI et sa délégation. Celle-ci comprenait le député de Nassian, Kouakou Kra, membre de son cabinet, M. Damé, fédéral de Ferkéssedougou, M. Abou Ouattara, directeur départemental de campagne du président Gbagbo dans le même département, le colonel Amalaman, chef de cabinet du président du FPI, et Mme Coulibaly Safiatou, membre du comité central du FPI. Après les civilités au sous-préfet, c`est le chef de canton et chef du village de Kong, M. Ouattara Souleymane, qui reçoit la délégation de Pascal Affi N`Guessan à sa résidence. Entouré de toute sa notabilité, il ne cache pas sa joie de recevoir un fidèle compagnon du président Gbagbo. En attendant que mon message vous soit délivré tout à l`heure, je voudrais vous dire que nous sommes heureux de vous recevoir. Kong appartient à tout le monde et chaque parti est libre d`y mener ses activités. Fasse Dieu que votre séjour ne soit émaillé d`aucun incident, introduit M. Ouattara Souleymane.
En réponse, le président Affi a expliqué être venu à Kong pour montrer que la guerre est terminée et que, désormais, les fils de la Côte d`Ivoire ont décidé de travailler ensemble pour la reconstruction du pays.
Quand le président du FPI et sa délégation arrivent sur le lieu du meeting, c`est le délire. Les abris dressés pour la circonstance sont littéralement assiégés et toutes les voies d`accès à la place sont bouchées par la foule. Visiblement, personne ne voulait se faire conter l`évènement. Je ne crois pas mes yeux quand je me souviens qu`il y a moins de deux ans, on ne pouvait même pas parler du FPI en public ici à Kong, s`est exclamé le secrétaire fédéral. De sorte que le service de sécurité du président Affi, aidé par des éléments des Forces Nouvelles mis à sa disposition, a eu du mal à se frayer un chemin.
C`est le porte-parole du chef canton qui a ouvert la série des interventions. Et, il n`y est pas allé par avec le dos de la cuillère pour crever l`abcès : "Le chef me charge de vous souhaiter la bienvenue. Kong appartient à tous les fils de ce pays et aucun parti n`y est interdit d`activité", dira-t-il d`entrée de jeu. Et, s`adressant à la population, le porte-parole du chef s`est voulu clair et précis : Chacun doit désormais militer dans le parti de son choix. Qu`il s`agisse des hommes, des femmes et des jeunes, chacun doit être libre de son choix. C`est Dieu qui établit les hommes au pouvoir. Et quand Dieu a établi quelqu`un au pouvoir, et que cet homme-là vient humblement vers vous, c`est un bonheur que vous devez saisir et non le rejeter. Et aucune partie du territoire national ne peut être interdite à un président de la République.

Les chefs de Kong veulent rencontrer Gbagbo

Prenant la parole après le chef de Kong, M. Traoré Aboubacar, secrétaire général de la section FPI de Kong, a présenté son bureau. Lequel a été aussitôt investi par le président Affi. Dans son intervention, le secrétaire de section a tenu à remercier toute la chefferie de Kong pour sa compréhension et pour son acceptation du droit à la différence. Il a ensuite félicité les femmes et les jeunes qui, selon lui, ont décidé d`emprunter désormais la voie du changement et du progrès avec le FPI et le président Gbagbo.
S`adressant au président Affi, M. Traoré Aboubacar a dit notamment : votre venue me rassure et montre que nous ne sommes pas orphelins. Je voudrais cependant vous rassurer de ce que les populations de Kong qui étaient hier hostiles à notre parti ont décidé d`emprunter désormais la voie du progrès avec nous. Vous l`avez vous-même constaté. Et les chefs de Kong me chargent avec insistance de vous dire qu`ils veulent rencontrer le président Gbagbo pour lui exprimer leur soutien à l`accord de Ouagadougou. Ils m`ont dit que cela leur tient à c?ur.
Prenant la parole au nom d`une forte délégation venue de Bouna, le conseiller économique et social Kambou Défilé, par ailleurs secrétaire de la fédération FPI dudit département, a exhorté ses parents à emprunter, eux aussi, la voie du changement et du progrès avec le FPI et le président Gbagbo : Depuis que notre pays est indépendant, jamais un fils de Bouna n`a été nommé au Conseil économique et social. Il a fallu que Gbagbo arrive au pouvoir pour que cette injustice soit réparée avec ma nomination. C`est vous dire que Gbagbo est un homme reconnaissant et généreux. Si vous le suivez, vos problèmes de routes, d`écoles et de santé trouveront des solutions, leur a-t-il dit. En effet, il y a une très forte communauté lobi de Bouna qui vit à Kong. Certains affirment même qu`ils représentent plus de 60% de la population.

Boga Sivori envoyé spécial à Ferkessédougou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023