mardi 8 avril 2008 par Notre Voie

La Première Dame a débuté sa tournée dans la zone de Daoukro par le département de Prikro.
Dites-leur (NDLR : aux populations qui écoutent) que l'augmentation du prix du riz, c'est le résultat de la mauvaise politique du PDCI qui a supprimé les SODERIZ?, a déclaré, lundi dernier, à Koffi Amonkro, chef-lieu d'une nouvelle sous préfecture du nouveau département de Prikro, M. Emmanuel Koffi, secrétaire général de la fédération FPI de Prikro.
S'exprimant à l'occasion de la visite de Mme Simone Ehivet Gbagbo, deuxième vice-présidente du FPI, dans le département, il n'a pas pris de gants pour dénoncer le PDCI et son président qu'il accuse d'être responsables de la souffrance actuelle du peuple de Côte d'Ivoire. Heureux de ce que le président Gbagbo vient de libérer Prikro de la servitude de M'Bahiakro en lui donnant un département, quatre sous-préfectures et six communes?, il a déclaré que le peuple andoh, au départ réfractaire aux idées du FPI, a aujourd'hui compris.
Selon le fédéral, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, avait, en son temps refusé de recevoir ce peuple à Daoukro pour l'écouter. Le président Gbagbo l'a fait à deux reprises à Abidjan. Il lance donc un appel aux candidats aux élections des conseils généraux et municipaux à venir, qui passent leur temps à injurier la président Gbagbo. Quand on n'a pas fait l'enfant, on ne lui donne pas son nom ?.
Cette tournée doit conduire la Première Dame à travers les départements de Prikro, Daoukro et M'Bahiakro. Cette première étape s'est déroulée sur le terrain de l'école de Koffi Amonkro. Avant, la Première Dame a passé un long moment avec le roi Nanan Kpin 3 et 23 chefs coutumiers. Cette audience, qui a duré plus de deux heures, a, selon des témoins été, fort bénéfique.
Sur le lieu du meeting, toutes les bâches dressées depuis la matinée sont pleines de monde. Des artistes locaux et les jeunes filles membres du mouvement Deux millions de filles pour Gbagbo? entretiennent l'ambiance, malgré un soleil de plomb. De nombreuses banderoles informent sur l'état d'esprit général. Akwaba Mme Gbagbo, tout le Sono est avec vous ? ; Nafana ne cessera jamais de vous dire merci pour son rêve réalisé. Etre sous-préfecture et commune, qui dit mieux ??, peut-on lire entre autres. Nafana est un village de la région qui a été érigé en sous-préfecture et en chef-lieu de commune grâce au tout dernier découpage réalisé par le président Gbagbo.
Les doléances faites à la Première Dame par les populations se résument à deux choses : la route et l'électricité.
Affirmant avoir été envoyée par le président Gbagbo pour parler de la Côte d'Ivoire, la Première Dame a soutenu que la guerre est finie et que le pays est en train de sortir de la crise grâce à la patience et l'intelligence du chef de l'Etat. On a presque fini. Il faut à présent le désarmement. On ne peut pas dire qu'il y a une armée au Nord, mais des gens qui ont des armes. Il leur faut les déposer pour que la paix soit complète?, a-t-elle dit, avant de dénoncer ceux qui affirment que c'est le président Gbagbo qui a fait venir la guerre. Quelqu'un qui est normal peut-il rechercher le pouvoir pendant tant d'années et aller chercher la guerre pour s'empêcher lui-même de travailler ??, s'est-elle interrogée. Elle a également affirmé que Laurent Gbagbo se bat pour que la paix revienne complètement. Et que ce qui est normal, c'est le fait d'arriver au pouvoir par les élections.
Aujourd'hui mardi, la Première Dame continue ses activités dans le département de Prikro. Avec une rencontre au roi de Famienkro et un meeting dans le chef-lieu de département.


Paul D. Tayoro Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023