vendredi 11 avril 2008 par Notre Voie

M. Bohoun Bouabré, ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, exhorte les jeunes à renouer avec le travail de la terre. Samedi dernier, s'adressant à la jeunesse départementale d'Issia dont il parrainait la cérémonie d'investiture du bureau au stade municipal, Bohoun Bouabré a invité avec insistance les jeunes d'Issia à se consacrer au travail de la terre pour, selon, lui gagner leur vie sans toujours chercher à avoir des emplois dans les bureaux. Pendant qu'il est encore temps, exploitez la terre pour gagner votre vie et ne poussez pas nos parents à vendre les terres. La terre n'est pas à vendre pour qu'elle soit disponible pour ceux qui veulent travailler, a lancé le ministre devant de nombreux jeune et des vieux rassemblés sous plusieurs bâches dressées sur la pelouse du stade. Economiste, Paul Antoine Bohoun Bouabré rappelé aux jeunes qu'ils sont la force de production de la richesse, faisant comprendre que la meilleure façon de lutter contre la pauvreté est la création des richesses. Notre jeunesse doit avoir un rapport avec la terre nourricière Le parrain a longuement expliqué qu'un individu quelque soit sa capacité financière ou l'importance du poste qu'il occupe peut aider, mais ne peut pas résoudre tous les problèmes des jeunes parce que selon lui ses moyens sont limités. Pour lui, seules des structures permanentes peuvent véritablement tirer d'affaire les jeunes en les aidant à se mettre au service de la production des biens.
Au dire de Bohoun Bouabré, les jeunes sont exposés au péril suscité par la mondialisation. Ces périls, a-t-il poursuivi, sont la consommation de la drogue, la prostitution, la violence qui, selon lui n'épargnent pas, son département. Pour lui le chemin glorieux et les chantiers sur lesquels les jeunes sont attendus sont ceux qui mènent au développement. Sur la question du travail de la terre, le ministre d'Etat a tourné son regard vers la FAO dont la représentante résidente se trouvait à la cérémonie samedi. A l'en croire, celle-ci affiche une réelle volonté de motiver les jeunes du département d'Issia à embrasser l'agriculture. Le parrain a pour sa part indiqué que la FAO peut accompagner ses jeunes frères en leur octroyant des semences et de l'engrais.
Avant cette intervention, le ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro a rappelé aux jeunes qu'ils sont à la meilleure période de leur vie. Les invitant par conséquent à faire le bon choix qui puisse les mettre à l'abri de la dépendance.
Quant à Mme Adèle Mazo Dédi Tapé, maire d'Issia, elle a reconnu que la jeunesse est le socle de la société, relevant en même temps qu'elle est la frange touchée par la pauvreté. Le maire a demandé à ses cadets et fils de se battre pour leur épanouissement, tout en leur donnant la garantie que les élus et les aînés seront attentifs à leurs problèmes. Messages réitérés par M. Georges Dogbo Gougbo, vice-président du Conseil général d'Issia, parlant au nom de M. Séri Gouagnon, président de la cérémonie d'investiture.
Dogbo a exhorté les jeunes à se détourner de la facilité et à travailler pour se libérer.
La cérémonie s'est achevée par l'acte d'investiture du bureau de 42 membres de la jeunesse départementale que préside Rémi Gbo Touali.
Il a dit que ses priorités sont l'épanouissement des jeunes dont le défi reste l'insertion sociale.


Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023