mercredi 16 avril 2008 par Notre Voie

La visite de la deuxième vice présidente chargée de la vie du parti dans la région du N'Zi-Comoé, a pris fin sur une note d'espoir. Selon les responsables locaux du FPI, un changement profond et irréversible est y en cours.
Une semaine à travers les départements de Dimbokro, Bongouanou et Bocanda, puis une autre à travers ceux de Prikro, M'Bahiakro et Daoukro. En deux semaines, Mme Simone Gbagbo a bouclé la région du N'Zi-Comoé pour porter la voix du FPI dans le pays profond. Ce périple aura occasionné 16 grands meetings, plus de 60 audiences accordées aux différentes couches de la population, une vingtaine de visites à diverses personnalités religieuses, coutumières et politiques. Plus que tout, son discours invitant les Ivoiriens à soutenir le chef de l'Etat afin que le désarmement soit effectif pour des élections propres, les avantages de la politique de la décentralisation et la nécessité de dépasser les réflexes tribalistes aura marqué les esprits.
Avant la Première Dame, M. Affi N'Guessan, président du FPI, avait fait le même parcours, allant jusque dans les plus petits villages. En 11 jours, il avait sillonné les villages pour délivrer un message d'union sacrée autour du chef de l'Etat pour que le pays redécolle. Il avait déjà fait mouche et, cette fois avec la Première Dame, c'est un gros clou qui est enfoncé. A preuve, la grande mobilisation observée durant les deux semaines de la tournée dans la région. Le fédéral Amani Suamé reconnaît lui-même que sa tâche d'implantation du parti devient plus simple. Et Mme Lagou Henriette d'affirmer que le programme du FPI a suscité un grand espoir, un réveil extraordinaire des masses au point que ce qui était considéré comme impossible par le passé s'est produit. Roulant pour le président Gbagbo, elle a obtenu 36% des voix lors des élections des conseils généraux.
A Dimbokro, département par lequel la tournée a débuté, le DDC Jean Bonin remarque que le peuple baoulé a changé, il a évolué. Cela s'est vérifié par la qualité des personnalités coutumières qui ont pris part à ces rassemblements avec la Première dame. Dans les différents cantons visités, la mobilisation était totale et tous les chefs sont sortis?, soutient-il.
Même si le message de Mme Gbagbo n'était pas destiné aux seuls militants du parti, le FPI était au c?ur de sa tournée. Les structures locales du parti ont donc été mises à contribution pour assurer le succès de l'opération. Elles ont ainsi pu faire la preuve de leur maturité, dans la majeure partie des cas, et leur capacité d'organisation et d'implantation. Et même si, dans certaines localités , les différends latents entre personnes ont éclaté au grand jour, l'on peut dire sans risque de se tromper, que le FPI est en marche dans le N'Zi-Comoé. Le message de Mme Gbagbo a fait mouche. Après son départ, nous avons sillonné des villages où les populations nous ont demandé de traduire à la Première dame leur sentiment de fierté, et que son message a été reçu à 100%?, rapporte le DDC de Dimbokro.
L'une des situations les plus tristes constatées dans la région reste celle de Bonguéra, une sous -préfecture occupée par les rebelles. Ici, il n'y a point de centre de santé, point d'école, point d'eau potable, rien qui puisse amener un travailleur à s'y plaire. Encore que la piste menant de Bonguéra à M'Bahiakro, chef-lieu de département, est des plus exécrables. Le pire, c'est que les populations qui ont souffert, l'occupation, sont encore traumatisées. Mais bravant toutes les menaces, elles se sont extraordinairement mobilisées pour accueillir et écouter Mme Gbagbo. Une audace que n'ont pas supporté certains chefs rebelles. Après le départ de la délégation, ils s'en sont pris aux habitants du village de Wassadougou, leur reprochant le zèle avec lequel ils ont honoré la Première Dame.
Le second cas pitoyable est celui de l'UTEXI qui était le poumon de la région. Depuis sa fermeture, tout Dimbokro étouffe. Mais grâce au président Gbagbo, l'espoir de réouverture de l'usine renaît. Or, l'espoir fait vivre et, du coup, on se surprend à sourire. Les travailleurs ont donc souligné leur reconnaissance au président de la République devant son épouse et l'ont priée de tout mettre en ?uvre pour l'ouverture effective de l'UTEXI.
Cette tournée doit conduire la deuxième vice- présidente du FPI à travers tout le pays akan. Après donc le N'Zi-Comoé, elle se rend la semaine prochaine dans la région des lacs et à Bouaflé. Ensuite, ce sera le tour de la région de la vallée du Bandaman. Mme Gbagbo est à la tâche.

Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023