vendredi 18 avril 2008 par Le Nouveau Réveil

Président de l`Union nationale des transporteurs internes et inter-Etats de Côte d`Ivoire, El Hadj Diaby Mamadou dit Diaby Rouge est conseiller auprès du président Bédié pour le Nord. Dans cette interview, il livre d`autres aspects qui lient cette région du pays au président Bédié.
M le conseiller, quel sens donnez-vous à la récente mission que vous avez effectuée dans le Kabadougou ?
Nous avons été à Odienné pour réconcilier nos militants. Dans la délégation 1 à Odiénné, nous avons vu la preuve du grand travail abattu par le délégué Moctar Touré. Des propos mensongers avaient annoncé le président Bédié hors du jeu politique. Mais Moctar Touré a réussi à désintoxiquer tous les militants. Il a été constamment à leurs côtés et je le félicite. Et je dis merci à l`inspecteur Doukouré Moustapha pour l`énergie et les moyens financiers qu`il engage pour le rayonnement du PDCI à Odienné, sa région. Comment avez-vous réussi à réconcilier les militants qui étaient divisés ?
Nous avons réussi grâce aux valeurs traditionnelles et au coran. Parce que le département d`Odiénné est basé sur la tradition et le Coran. Car il faut le savoir, notre département compte 99% d`autochtones musulmans contre 1% pour les allochtones et autres fonctionnaires. Aujourd`hui, dormez-vous tranquille ? Pensez-vous que les querelles sont finies ?
Les litiges sont finis. Mais il nous faut maintenant faire comprendre à tous les partis politiques présents sur le territoire du Kabadougou, la nécessité de la paix. Quelle consigne avez-vous laissée pour une bonne entente désormais ?
J`ai demandé à tous les militants de ne prendre aucune décision sans avoir pris attache avec leur délégué Moctar Touré. Et que je sois informé de ce qui a trait à la tradition et à la religion pour que je puisse orienter nos parents. Maintenant que la réconciliation est totale, comment entrevoyez-vous la victoire du président Bédié ?
Je vois cette victoire sous de bons auspices. Le pouvoir est à Dieu. Et le nord se souvient de ce que le président Bédié a fait pour lui. Il a donné de la valeur au pèlerinage à la Mecque. Des Imams ont été envoyés à la Mecque par le président Bédié. Le sucre, il en a beaucoup distribué pendant les mois de jeûne. C`est lui qui a fait venir ici en Côte d`Ivoire le grand Imam de la Mecque. Il donnait une aide financière de 175.000F aux pèlerins pendant 7 ans. C`est le président Bédié qui a construit la Mosquée du Plateau, etc. Quand tu fais du bien à Dieu, Dieu aussi te fait du bien. Par ailleurs, au temps au président Bédié, le coton et l`anacarde étaient achetés respectivement à 210F et 500F le Kg. Les populations ont la nostalgie de l`époque Bédié et elles nous le disent.

Interview réalisée par
Diarrassouba Sory

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023