par AIP
Gagnoa - Plus de 10 millions de francs CFA de matériels permettant de réaliser des séances de dialyse aux patients atteints de la maladie de l'insuffisance rénale ont été offerts, vendredi par le maire de Gagnoa, au centre d'hémodialyse du Centre hospitalier régional (CHR) de ladite ville.
Il s'agit notamment d'une vingtaine d'éléments au total, dont 39 reins (essentiel de la dialyse car filtrant le sang), 50 lignes de perfusion, 96 aiguilles de ponctions, 35 anticoagulants, 20 champs stériles qui sont vitales dans l'hémodialyse, a assuré le chef d'antenne du SAMU de la région du Gôh, Dr Abbey Arnaud, qui a réceptionné le matériel.
On a eu beaucoup de promesses, mais peu ont été tenues , a déclaré Dr Abbey, qui a salué le geste du maire de Gagnoa, Bamba Médji. Selon le médecin, outre le conseil régional du Gôh, il s'agit du seul élu local de tout le Grand Ouest et Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, à avoir fait un don au centre de dialyse de Gagnoa. La compétence du centre de Gagnoa s'étend à toutes ces régions, apprend-on.
Cinquante quatre patients considérés dialysés chroniques (à partir de séances de dialyse par semaine), dont 21 femmes, 30 hommes adultes et trois adolescents, auxquels il faut ajouter un cas souffrant d'insuffisance rénale aiguë (après cinq à dix séances, le rein du patient peut retrouver son fonctionnement normal), utilisent régulièrement les cinq fauteuils de dialyse encore fonctionnels sur les huit que compte le centre de Gagnoa, note-t-on.
Outre ce matériel, d'autres équipements toujours gracieusement offerts par les autorités hospitalières de la localité de Clermont-Ferrand en France, seront disponibles avant la fin de l'année, avec certainement un ou plusieurs générateurs d'hémodialyse, a annoncé le maire Bamba Médji.
Modestement, j'apporte mon soutien au rêve que vous caresser de voir le lendemain , a dit Bamba Médji, s'adressant aux membres de l'association des dialysés du SAMU de Gagnoa, fortement représentés à la cérémonie.
L'insuffisance rénale chronique est une maladie avec laquelle l'on peut vivre longtemps, à condition de pouvoir bénéficier de dialyse régulière, précise le personnel médical du SAMU.
dd/fmo