dimanche 27 avril 2008 par Notre Voie

Sylvain Miaka Ouretto, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) a bouclé hier, la première étape de sa tournée dans la fédération FPI de San Pedro. A Gbégbéadji et à Touih qui ont constitué cette première étape, Miaka Ouretto a donné des consignes fermes à ses militants et à la population pour la réélection du président Laurent Gbagbo.
Les ennemis de la Côte d'Ivoire ont échoué et le président Laurent Gbagbo est plus que jamais debout pour relever le défi de développement de la Côte d'Ivoire?. C'est par cette phrase pleine de sens que Miaka Ouretto, SG du FPI, a débuté le meeting de Gligbéadji, village situé de 120 km de San Pedro. Mais, avant de rentrerdans le vif du sujet, l'émissaire du FPI a rendu un hommage appuyé à la population de Gligbéadji et aux forces de défense et de sécurité qui ont fait barrage aux ennemis de la Côte d'Ivoire. Ceux qui nous ont attaqués voulaient étouffer économiquement le pays. C'est pour cette raison que San Pedro et Tabou étaient au centre d'un plan diabolique. San Pedro, capitale de Bas-Sassandra, est debout, rayonnante. C'est grâce à vous que San Pedro n'est pas tombée dans les mains des ennemis. Je vous rends hommage pour votre loyauté?, a-t-il souligné.
Miaka Ouretto, qui a apporté le réconfort du président Laurent Gbagbo à la population, l'a invitée à s'approprier l'accord de Ouagadougou. Notre seul pays, c'est la Côte d'Ivoire. En acceptant cet accord, vous avez fait preuve d'esprit de solidarité et de pardon. Grâce à ce accord, notre pays a sorti la tête de l'eau. Je suis venu donc vous féliciter?, dira-t-il.
Quant à la porte qui est grandement ouverte à l'élection présidentielle, le secrétaire général du parti a invité les militants du FPI et la population à faire attention aux oiseaux de mauvais augure. Les oiseaux de mauvais augure vont changer de visages, des visages pleins de haine, de ranc?ur et hideux, à l'orée des élections. Ils viendront vers vous avec un visage rayonnant. Vous devez donc avoir la mémoire de l'histoire?, a-t-il rappelé. Pour lui, la démocratie et les ivoiriens étaient menacés, c'est pourquoi les ivoiriens doivent se souvenir qu'au moment où les ennemis extérieurs voulaient détruire la Côte d'Ivoire pour prendre possession de ses richesses, le président Laurent Gbagbo a conduit la résistance.
Pour toutes ces raisons, les populations doivent rester vigilantes et mobilisées derrière Laurent Gbagbo qui se bat pour l'honneur de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique.
A la communauté akan, Miaka Ouretto lui a demandé de ne pas prêter une oreille attentive aux discours pernicieux qu'on fait et de voter massivement Laurent Gbagbo. A la condition de se faire établir les documents électoraux et les pièces administratives, seule arme pour porter Laurent Gbagbo au pouvoir. Mais, avant, Clément Tari Djiré, au nom de la population de Gligbéadji, a égrené un chapelet de doléances. Entre autres la construction de route, de pont sur le fleuve Goh et d'une école.
Quant au fédéral Laurent Klé Beugré, il a présenté les potentialités de ce village, avant de dénoncer les actes barbares des agents de la SODEFOR. Il a, par ailleurs, demandé qu'on déclasse la forêt pour permettre à la population de scolariser leurs enfants. De retour de Gligbéadji, le cortège du secrétaire général a été contraint à marquer une escale dans un petit village pour voir et toucher l'envoyé du FPI.
Aujourd'hui, Miaka Ouretto entamera les étapes de Kpôté, Gabiadji et San Pedro.

Wilfried Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023