lundi 28 avril 2008 par Le Nouveau Réveil

Trois escales dans trois villes différentes sur le chemin du retour, hier, après son meeting mémorable de Soubré. Les populations de ces trois villes sont toutes sorties massivement pour réserver un accueil des grands jours au Président du PDCI. En provenance de Soubré, c'est la ville d'Issia qui a d'abord accueilli le long cortège du président Bédié. Le siège du PDCI dans cette ville s'est avéré trop exigu pour contenir la marée humaine qui a déferlé sur la ville pour entendre le discours du premier responsable du PDCI. On aurait dit sans risque de se tromper qu'Issia a arrêté toutes activités pour venir écouter le leader du PDCI.

Bédié triomphe à Issia

Cette mobilisation, plus qu'exceptionnelle, a donc fait démentir tous les discours des refondateurs qui soutiennent qu'Issia est leur bastion. Hier, tous ceux qui étaient présents au lieu du meeting se sont rendus compte que Issia est plutôt le bastion du PDCI. Et que tout ce qui a été dit par les refondateurs n'était que mensonges et mises en scène. Comme s'ils savaient que la venue du Président Bédié dans leur pseudo fief, les refondateurs ont entrepris ce qu'ils savent faire le mieux : l'intimidation et les coups fourrés. Tenez, des espions de Tagro et de Bohoun Bouabré qui étaient, eux aussi vêtus des chemises à l'effigie du PDCI pour tromper la vigilance des organisateurs, ont été vite démasqués. Ils tentaient d'infiltrer la cérémonie pour certainement la perturber. Autre fait qui traduit la peur des refondateurs locaux de la ville ? L'attitude du préfet de la ville, Ossey Achi. Ce dernier a purement et simplement refusé au PDCI, les deux principaux endroits qui devaient abriter la cérémonie. Il a, en effet, refusé que la rencontre entre le président Bédié et ses militants se tiennent à la Place Henri Konan Bédié et au stade. Deux espaces que les organisateurs avaient pourtant demandé en bonne et due forme pour accueillir les nombreux militants. Mais ce comportement, pas du tout républicain de ce préfet aux ordres, n'a pas eu raison de la détermination des militants d'Issia. Devant lesquels le président Bédié a tenu un discours dense.

Tout Saïoua pour Bédié

Autre lieu, même mobilisation exceptionnelle. La ville de Saïoua qui a accueilli le président Bédié après Issia hier, a sorti le grand jeu. Quoi de plus normal. Saïoua n'est pas n'importe quelle ville. C'est la ville natale du Secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady. Une ville dont il a été le premier magistrat. La place de l'école primaire qui a abrité le meeting du président Bédié était noire de monde. Soixante-six bâches et des milliers de militants qui ont bravé le soleil pour voir leur leader. Avec à la clé, des chefs Bété qui ont effectué le déplacement depuis les villages reculés. C'est donc à juste titre que, dans son allocution, Mady a ironisé en ces termes. "Qui a dit que le PDCI n'existait pas dans le pays Bété?". Et il n'a pas tort. Car la mobilisation qu'il y a eue hier à Saïoua, était plus qu'exemplaire. Mettant ainsi fin à une certaine rumeur entretenue par les mêmes refondateurs qui avaient osé dire que " Mady ne représente rien à Saïoua". Comment un homme qui ne représente rien peut-il réussir une telle mobilisation? C'est pourquoi, le délégué départemental de Saïoua, Nahounou Bobouho, a tenu à faire cette précision de taille : "Pour certains, le mensonge n'a pas de prix. On a dit que Djédjé Mady ne représente rien à Issia et encore moins à Saïoua. J'ai lu encore il y a de cela quelques jours, qu'avant l'an 2000, il n'y avait rien à Saïoua. Ni infirmerie, ni école, ni rien, rien du tout. Or, ces personnes qui ont avancé cela ont au moins le niveau universitaire et ont dû faire leurs classes primaires dans ce village de Saïoua. Ils doivent être restés au niveau de la 4 ème puisqu'il y a huit ans qu'ils sont allés à l'école. C'est pourquoi, je voudrais dire qu'il faut arrêter de mentir. Arrêtez de mentir. Djédjé Mady est populaire à Issia, à Saïoua, à Boguédia, à Iboguhé et même dans toute la Côte d'Ivoire", a-t-il précisé.

Sinfra défie la pluie pour attendre Bédié

Après cet accueil grandiose à Saïoua, le président Bédié et son importante délégation se sont aussitôt rendus à Sinfra. Dans la ville du Délégué Boti Bi Zoua. L'accueil a été plus que délirant. Les populations étaient sorties depuis 9H pour accueillir le Président Bédié. Mais son arrivée dans cette ville sur le coup de 18 H n'a pas émoussé l'ardeur des militants. Pas plus que les intempéries qui menaçaient de s'abattre sur la ville. Même le violent vent qui annonçait sans doute un orage n'a pas pu dissuader les populations. "On sait que partout où il passe, Bédié annonce la pluie. Donc pour nous, cette pluie est une bénédiction", ont déclaré les militants. Quand le Président Bédié est apparu au lieu de la cérémonie, le délire fut total. Des explosions de joie des populations visiblement émues de voir pour la toute première fois depuis son retour d'exil, le Président de leur parti. Donnant par la même occasion du fil à retordre au service de sécurité débordé par la fougue des militants et très déterminés.

YMA
Envoyé spécial à Sinfra

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023