mardi 29 avril 2008 par Islam Info

Son Altesse l'Agan Khan est un vieil ami de la Côte d'Ivoire. Depuis de longues années, il est présent dans tous les secteurs de l'économie. Malgré les crises financières, économique, sociale et politique. La famille Aga Khan n'a jamais abandonné notre pays. La Centrale d'Azito, Filtisac, Fibako font partie des piliers de l'industrie ivoirienne avec des milliers d'employés. L'arrivée d'un tel homme de foi est une bénédiction pour un pays à larecherche d'une stratégie de reconstruction morale et économique.

C'est un ami de longue date que la Côte d'Ivoire accueille car l'agakhan a tenu dès les premières années d'indépendance de notre pays à lui apporter son soutien sur le difficile chemin du développement.

Au début des années 1960, son altesse l'Aga khan crée les premières sociétés Industrial Promotion Services (IPS) afin d'encourager et renforcer les initiatives privées dans les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du sud. De ce fait, industrial promotion services (West Africa) a été créée en 1965 en partenariat avec l'Etat de Côte d'Ivoire. Industrial Promotion Services (IPS West Africa) est un groupe d'industries et de services dont la vocation est de mettre en ?uvre de nouveaux projets, économiquement sains, basé sur la volonté d'utiliser et de développer les capacités du management local.

Troisième groupe industriel privé en Côte d'Ivoire, IPS(WA) emploie plus de 6000 personnes dans une trentaine de sociétés en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal.
Il réalise un chiffre d'affaire global de 300 millions de Dollars US, soit environ 180 Milliards de francs CFA, et intervient dans six grand secteurs d'activité, regroupés en divisions opérationnelles : emballages de transport, les packagings, métaux, agro-industrie, infrastructures, petites et moyennes entreprises.

FILTISAC, route d'Abobo apparaît comme l'un des fleurons d'IPS(WA) en Côte d'Ivoire. Pour accompagner la croissance des exportations du café et du cacao en Côte d'Ivoire, le groupe IPS(WA) lance en 1965 son premier projet à savoir FILTISAC, une unité de fabrication de sac ou fibre naturelles, le jute.

FILTISAC en vient à diversifier ses activités une douzaine d'années plus tard avec la création d'une unité de fabrication d'emballages en fibres synthétiques, destinée à couvrir les besoin en emballages des produits comme le coton, le riz, les engrais, la minoterie et acquiert en 1994 la société FIBAKO ivoirembal, plaçant FILTISAC au premier rang des employeurs privés de Côte d'Ivoire Une deuxième phase d'expansion a été faite en 1992 avec la création d'une filiale en France, Filtisac-France qui approvisionne le marché européen en conteneurs souples. Pour asseoir sa présence régionale dans le même secteur et se rapprocher de ses marchés, FILTISAC s'est implantée dans l'UEMOA en rachetant en 1995 une unité de production au Burkina Faso FASOPLAST, en créant en 1996 COFISAC à Dakar et Embalmali en 1999 au Mali.
Plus près de nous, en Janvier 1999, IPS prenait une part active dans la production d'électricité en Côte d'Ivoire en célébrant la première phase de la centrale thermique d'AZITO, domaine stratégique de la production d'électricité, soit 420 mégawatts à mobiliser à la fin des trois phases, environ 180 milliards de francs CFA mis à la disposition de la Côte d'Ivoire par ABB/IPS/EDF. Pour le moment les interventions du Prince Aga Khan dans le domaine de la culture sont rares à l'exception du don de 500 millions destinés à la mosquée du Plateau. Il faut esperer que cette visite puisse permettre au Prince d'initier les projets de restauration des mosquées centenaires de Kawara, Samatiguila, Kong... Mais aussi des projets de microfinances en faveur du monde rural et des jeunes.

Le guide spirituel qui a foulé le sol ivoirien lundi dernier est chez lui. Il connait la Côte d'Ivoire qu'il a visitée à maintes reprises par le passé. Les Ivoiriens lui sont reconnaissants pour les actes de développement qu'il pose en leur faveur.

Yacouba Mory



EN QUELQUES MOTS

- D'une puissance actuelle de 300 mégawatts et de 450 mégawatts au stade final, avec un investissement initial de 225 millions de dollars la centrale thermique d'Azito est la plus puissante d'Afrique de l'ouest. C'est en 1977 que le gouvernement ivoirien en a confiée la réalisation au consortium constitué par le groupe IPS, ABB Equity ventures et Electricité de France Internationale.

- Le groupe Aga khan va effectuer de nouveaux investissements au mali tout en y procédant à une extension de ses activités de restauration de mosquées et de bâtiments en terre, a annoncé le prince aga khan à l'issue d'une visite 4 jours dans ce pays. Pendant son séjour, il a signé avec les autorités maliennes une lettre d'intention portant sur la réalisation à Bamako d'un parc urbain de 100ha devant servir de poumon vert à la capitale malienne.

- Son altesse l'agha khan a annoncé il ya quelques mois la construction d'un vaste campus universitaire à Arusha dans le nord- ouest de la Tanzanie. Il a précisé que la construction de ce complexe de 450 millions de dollars s'effectuera progressivement au cours des quinze prochaines années.

- Depuis son accession à l'imamat en 1957, le prince aga khan s'emploie à améliorer les conditions et la qualité de vie des membres de sa communauté ainsi que celle des musulmans en général et de tous ceux qui les entourent

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023