vendredi 2 mai 2008 par Autre presse

La grande salle de cinéma de l'hôtel ivoire a abrité ce Mardi 29 avril 2008 à 15h, la cérémonie officielle de présentation et de lancement des préparatifs de la deuxième édition de la <>, SID'2008. A cet effet, plusieurs interventions et allocutions ont été entendues.

En introduction à cette manifestation, M.Vincent LOUHOURI membre du comité d'organisation de la SID'2008, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Il a ensuite fait le bilan du comité scientifique de la première édition SID'2007, qui s'est déroulé du 20 au 23 Août 2007.

M. Claude KOUDOU co-auteur et éditeur du livre blanc sur la Diaspora Ivoirienne, a quant à lui présenter la diaspora ivoirienne dans toute sa composante.

Prenant la parole pour son allocution tant entendue, le PCA de la MIE (Mutuelle des Ivoiriens de l'Etranger) M. Luc Sosthène OBROU a tenu tout d`abord à remercier les personnalités et invités présents. Il a ensuite présenté sa structure la MIE et situer l'importance de la cérémonie qui a pour objet de marquer le lancement de la deuxième édition de la SID. Cette initiative entend rassembler chaque année, la forte communauté des Ivoiriens à l'Etranger autour de la mère patrie. Notamment à travers des réflexions, rencontres d'affaires, échanges afin de contribuer au développement de la Cote d'Ivoire. Pour cette année 2008 tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays selon un programme élaboré autour du thème : DIASPORA IVOIRIENNE ET RECONSTRUCTION NATIONALE.

Le PCA a fait un appel à des recommandations de la première édition. Il a traduit les veux de communauté des ivoiriens de la diaspora à savoir :

? La prise d'un décret portant création de l'union Générale des Ivoiriens de la Diaspora (UGID), une organisation représentative de tous les ivoiriens de l'Etranger avec notamment d'un commissaire Exécutif provisoire.

? La création d'une cellule de politique générale chargée des ivoiriens de l'étranger au cabinet de la présidence de la République, pour un meilleur suivi et examen beaucoup plus approfondi des actions ici proposées.

? L'érection de l'actuel département des ivoiriens d l'Etranger en une Direction Générales des Ivoiriens de l'Extérieur.


Toutes ces fonctions seront confiées aux cadres de la Diaspora avec des missions précises.
Le PCA a tenu à solliciter le soutien de la Première Dame, Présidente de la cérémonie pour une meilleur diligence te un aboutissement de toutes ces doléances.


M. Achille MEVO, Manager Générale de COMPULTENSE INTERNATIONAL, maître d'?uvre dudit événement ç procédé à la présentation de la SID'2008, précisément des détails techniques à savoir :

? La note présentation de la SID'2008.
? Le dossier Marketing

Plusieurs interventions des partenaires et collaborateurs ?en ont suivies. Notamment celles des: Président des Soldats de la Mode, Dr Blaise EDJA Président de Miss Diaspora, M. Esaie DEMEL Représentant de Diaspora Afrique en Italie, M.Denis ZAIBO PDG de Tam-tam Tv.

La SID'2008 étant un véritable instrument de développement, celle-ci se fera accompagnée par un certain nombre de partenaires, d'opérateurs économiques ayant pour souci de faire face aux besoins diversifiés de al Diaspora Il s'agit entre autres partenaire de: SIDAM-SOMAVIE (Société d'Assurance) SOPHIA (Société immobilière), dont les représentants, M. Jean Paul ANELONE et M. TOURE A. Bouah ont tous expliqué respectivement l'importance de la collaboration qui les lie désormais à la MIE.

La Diaspora regorge plusieurs membres qui sont de véritable models de reusssite. C'est le cas de M. Pierre KADIO qui vit en Norvège depuis plus de vingt huit ans et qui a occupé de hautes fonctions au sein de plusieurs structures Norvégiennes. A travers son témoignage, il a interpellé toute la Diaspora à s'unir autour de cet instrument conçu pour eux en vue de participer pleinement au développement de la mère patrie.
La SID doit être perçu comme la <> de la Diaspora ainsi que l'ont suggéré plusieurs intervenants.

SEM. TIETI Roch Ambassadeur de CI en Iran, personnalité de marque associé à la cérémonie de lancement et président du comité scientifique de la SID2008, a dans son allocution remercié la Première Dame pour son initiative visant à soutenir la SID'2008.
Il a exhorté la Mutuelle des Ivoiriens de l'Etranger à continuer le travail si important quant au développement du pays post crise. Représentant plis de 12% de la population à reconstruction du pays. Celle-ci doit être le catalyseur de al nouvelle Cote d'Ivoire et apporter au pays le meilleur de ce que les autres font chez eux.

L'Honorable ATTEBY William, représentant de Madame le Première Dame, Présidente de la cérémonie, a dans son allocution tenue à remercier toute l'assistance, la Mutuelle des Ivoiriens à l'Etranger en particulier pour cet instrument de développement qu'est la SID qui vient apporter un plus au pays. Il a encouragé et loué l'idée de la SID'2008 et s'est dit prêt à traduire toutes les doléances auprès de la Première Dame.


LA cérémonie de lancement a été riche de par la présence de personnalités et la portée des discours. Elle a été aussi un moment de communion, de retrouvailles et de partage entre les filles et fils de la Diaspora.


Abidjan le 30 Avril 2008

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023