mardi 6 mai 2008 par Notre Voie

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, est, depuis le dimanche 4 avril, l'illustre hôte du département de Tengrela qu'il a rallié après un meeting de clôture de son périple politique dans les départements de Kouto et de Boundiali. Une rencontre au cours de laquelle il a affirmé que l'existence d'un code de bonne conduite n'est pas incompatible avec l'expression de la vérité. Pour le n°1 du parti au pouvoir, il faut savoir faire la différence entre l'injure et la vérité. C'est pourquoi il a exigé que la vérité s'exprime dans la dignité et le respect des autres. Il ne faut pas étouffer la vérité. Il faut exposer aux Ivoiriens le parcours politique de chacun et présenter l'appareil politique derrière lequel se cache chaque candidat?, a-t-il ajouté. Parce que son parti politique, le FPI, a-t-il aussi soutenu, entend mener une campagne civilisée faite de vérité sur tout l'ensemble du territoire national. Il sera question de clarifier le jeu politique en Côte d'Ivoire.
Mais, bien avant, Affi s'est réjoui de son séjour de plusieurs jours dans les départements de Boundiali et Kouto. Surtout s'agissant de l'accueil festif et enthousiaste dont il a été l'objet partout où il est passé. Il s'est aussi félicité de l'importance des dons qui ont été faits par les populations aussi bien qu'à lui qu'au président Laurent Gbagbo. Par ces dons, les populations ont voulu exprimer au président Gbagbo leur reconnaissance et leur soutien.
Saisissant l'occasion, Pascal Affi N'Guessan a indiqué que sa tournée politique dans le Nord et sa présence physique de 5 jours dans les départements de Boundiali et de Kouto signifient que la guerre est terminée. Mais, en même temps, il a dit être venu dire aux populations de ces départements qu'il est l'heure de préparer leur avenir avec le président Gbagbo et le FPI, qui ont une politique pour les besoins en infrastructures, la vente des produits comme l'anacarde et le coton. C'est d'ailleurs pour renforcer ce développement économique que le président Gbagbo a érigé Kouto en département et créé 5 sous-préfectures et 11 nouvelles communes?, a encore appuyé le président Affi.
Comme il l'avait fait à Kouto, le président du FPI a conseillé qu'il ne faut pas se laisser aller à l'intoxication contre le président de la République qui a beaucoup fait pour le Nord de la Côte d'Ivoire. Avant son accession à la magistrature suprême, il a tout le temps manifesté son soutien aux musulmans pour le pèlerinage. Gbagbo aime le Nord et le peuple sénoufo. Il éprouve une affection particulière pour Boundiali et Kouto avec un fort attachement pour Gon et Kolia?, a précisé M. Affi, avant de prendre la route pour le département de Tengrela.
Ainsi donc, depuis hier lundi 5 mai, la délégation du FPI conduite par son président et comprenant son chef de cabinet, le colonel Amalaman Gilbert, le député de Nassian, Kouakou Kra, M. Diabaté Bêh, DDC de Gbagbo à Boundiali, le fédéral FPI de Tengrela, Carna Traoré, et plusieurs dignitaires du parti, a-t-elle successivement visité plusieurs villages de Tengrela. Notamment Zanasso, Papara, Néguépié et San, dans le canton Nafanan. Avec un point d'honneur à Papara où il lui a été fait un triomphe. Des salves de fusil lui ont été consacrées par les chasseurs traditionnels dozos. Et la sécurité renforcée par les éléments des FAFN de Tengrela.
Aujourd'hui, M. Affi N'Guessan sera accueilli dans les localités de Bolona, Lomara, Konakoro et Zélesso.

Envoyé spécial Robert Krassault ciurbaine@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023