mardi 6 mai 2008 par Afrique Matin

Soro Guillaume était à Djeddah. Non dans le cadre d'un pèlerinage à la Mecque mais plutôt à la recherche de moyens pour le financement du processus du retour à la paix. Ses hommes, ont accepté, le 02 mai dernier, le regroupement comme annoncé plusieurs jours auparavant, par le Général Bakayoko.

Dans l'armée de Soro, les zones sont constituées en groupe. 4 groupes ont été identifiés et qui passeront au regroupement. Le 1er groupe est composé de la zone de Bouaké et de Séguéla, le 2e, la zone de Katiola et Mankono, le 3e, la zone de Man, Touba et Odienné et enfin le 4e groupe est composé de la zone de Korhogo, Boundiali et Bouna.
Le 1er mai, en présence de hautes personnalités de l'Etat et des Forces nouvelles, environ 1000 ex-combattants du groupe 1, se sont regroupés à Bouaké en attendant leurs affectations dans la nouvelle armée ou leur prise en compte par le PNRRC. Ceux qui ont douté des ex-rebelles devraient applaudir le premier pas opéré par ceux-ci, au moment où le pays, après tant d'années de guerre inutile, sort peu à peu le nez du bourbier pour respirer l'air frais de la liberté promise, le 30 novembre 2008 à l'issue de l'élection présidentielle.
Pour parvenir aux élections, il y a beaucoup d'embûches dont le désarmement. Soro a regroupé ses soldats mais ne les a pas désarmés. Le peuple ivoirien est habitué au retournement d'humeur des FAFN. Le processus est lent comme le reconnaissent les initiateurs, mais pas impossible. Après le regroupement, Soro doit songer à véritablement désarmer ses hommes, signe essentiel de sa bonne foi et de son gage à ?uvrer pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire.

Anghui Emile

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023