mardi 6 mai 2008 par Afrique Matin

Un audit sur la gestion du Président Henri Konan Bédié de 1993 à 1999 très bientôt en marche. Point culminant de l'enquête, les 18 milliards de l'Union Européenne prêtés à la Côte d'Ivoire et détournés en 1998.

Le Général Robert Guéi en son temps, avait voulu faire un éclairage sur ce qui a été appelé l'affaire des 18 milliards de l'Union européenne, détournés sous l'ère du Président Henri Konan Bédié. Même si feu le Général Robert Guéi avait dit ne pas croire qu'une seule personne, fut-elle, le ministre Guikahué de la Santé de l'époque, ne pouvait détourner à elle seule 18 milliards, il, le général Guéi n'écartait pas l'idée d'une enquête sérieuse pour comprendre l'affaire. Près de six années après sa disparition, le dossier est relancé. Selon de fortes indiscrétions l'Etat ivoirien pourrait actionner un audit dans les tous prochains mois pour faire un éclairage sur cette honteuse page du passage de Henri Konan Bédié à la tête de la Côte d'Ivoire. Il s'agira selon nos sources, pour le gouvernement ivoirien et certainement du Président Laurent Gbagbo de comprendre comment les 18 milliards d'aide de l'Union européenne ont disparu ou ont été volés ou détournés en 1998.
Le ministre de la Santé publique d'alors, le Pr Maurice Kacou Guikahué et certains de ses collaborateurs, autrefois accusés, ayant été blanchis (?), il s'agira pour les auditeurs d'entendre Henri Konan Bédié. Bédié, on se le rappelle, avait à l'époque des faits, avoué depuis le Japon que l'argent avait été dilapidé. Et il avait sans réchiner limogé le ministre Gukahué. Si donc Guikahué le principal accusé est blanchi par le PDCI, alors que le Chef de l'Etat de l'époque lui a reconnu que les 18 milliards ont été détournés, les auditeurs et les juges devront être situés par Henri Konan Bédié sur les mécanismes, pour lesquelles les sous ont été pompés. Mais à la question de savoir pourquoi maintenant un tel audit ? Notre source est formelle " ne croyez pas qu'il s'agit d'une quelconque façon de régler des comptes à Bédié pour son activisme politique de ses derniers temps. Non, c'est une vieille décision qui vise la transparence qui va se mettre en exécution bien avant les présidentielles de novembre 2008".
C'est sûr et certain que le président du PDCI-RDA, devenu chantre de la bonne gouvernance ne se le laissera pas prendre dans les mailles de la justice. Et que la prétendue complicité de son épouse Henriette dans le détournement des 18 milliards prêtés à la Côte d'Ivoire ne demeurera qu'une simple hypothèse. Autrement, si Bédié ne trouve pas les moyens de sa défense, cela pourrait être l'enfer pour lui.
Israël

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023