jeudi 8 mai 2008 par Notre Voie

La tournée entamée depuis le 30 mars 2008 par le président du Front populaire ivoirien dans la Région des Savanes s'achève aujourd'hui par un meeting géant à Tengrela. Dans ce dernier département, Pascal Affi N'Guessan a fait l'objet d'un accueil inattendu dans le canton Nafana, la localité la plus fermée, jusque-là, au parti fondé par Laurent Gbagbo.
Dans le département de Tengréla, à plus de 850 km d'Abidjan et à 118 km de Boundiali, sur une piste qui attend de recevoir du bitume, promesse du chef de l'Etat lors de sa récente visite dans la région des savanes, Pascal Affi N'Guessan enchaîne meeting sur meeting depuis le lundi 5 mai.
Le canton Nafana a reçu en premier l'envoyé du président Laurent Gbagbo. Dans ce canton, les villages de Zanasso, Papara, San et Néguépié (village natal de Al Moustapha) ont réservé un accueil mémorable au président du FPI. L'évènement est vécu avec enthousiasme et ferveur par les militants du FPI à Tengrela, parce que, parmi les trois (03) cantons (Nafana, Kadilé et Gbandié) que compte le département, le Nafana était le plus hostile et le plus hermétique à l'implantation du FPI. Aujourd'hui, cette hostilité relève du passé. Grâce à la visite de Pascal Affi N'Guessan, les populations, en majoritairement malinké en plein pays sénoufo du fait de la proximité de Tengrela avec le Mali, ont tiré les leçons de la crise. Elles ont décidé de tourner le dos aux discours tribalistes, haineux et de division.
Dans ces trois cantons qui comptent 49 villages, partout où le président du Front populaire ivoirien est passé, les populations sont sorties nombreuses pour écouter son message. Evidemment, dans le canton Nafana, Affi a usé de pédagogie pour expliquer les bienfaits de la politique de Refondation, en insistant notamment sur le volet social et économique du programme de gouvernement du président Gbagbo. Ainsi, la politique de l'école gratuite et la résolution des problèmes pour le bonheur des populations ont-elles constitué l'ossature du message du président du FPI. En terminant ses propos, Affi a invité ces braves populations à «sortir des griffes étouffantes du RDR» pour emprunter le chemin du développement que trace Laurent Gbagbo : «Votez massivement le 30 novembre 2008 pour Laurent Gbagbo et donnez-lui les moyens pour reconstruire le pays. C'est ainsi qu'il pourra vous aider à achever le bitumage de l'axe Boundiali-Tengrela qu'il vous a promis lors de sa récente visite dans la région des savanes et dont les travaux ont déjà débuté afin de désenclaver définitivement Tengrela du reste du pays».
Le président du FPI était d'autant plus à l'aise qu'avant sa tournée, le chef de l'Etat, parachevant la décentralisation du pays, a créé six (6) nouvelles communes et deux (2) nouvelles sous-préfectures, Débété et Kanakono, dans le département de Tengrela. Des actes auxquels les populations du Nord sont très sensibles.
Mardi dernier, ce sont les localités de Bolona, Lomara, Konakono et Zélesso qui, fortement mobilisées, ont reçu le président du FPI et sa délégation dans une ambiance festive. La tournée de Pascal Affi N'Guessan dans la région des savanes s'achèvera à Tengrela-ville par un grand meeting aujourd'hui jeudi 8 mai 2008. Mais, avant, il a visité, hier mercredi 7 mai 2008, Djamakani, Féni et Débété.



Source : Cellule de
communication
du Président du FPI


César Etou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023