vendredi 9 mai 2008 par Notre Voie

Le président du burkina Faso Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, est arrivé,hier, à Yamoussoukro où il prendra part aujourd'hui à la troisième réunion du cadre permanent de concertation (CPC). C'est d'abord pour nous féliciter des avancées significatives que nous pouvons constater depuis ces dernières semaines quant à l'application de l'accord de Ouagadougou, mais aussi j'espère que nous allons, de façon consensuelle, converger sur les propositions à faire pour consolider les acquis d'aujourd'hui et préparer l'avenir avec beaucoup de sérénité, a déclaré le président du Faso dès son arrivée.
A propos du premier tour de la présidentielle fixé au 30 novembre prochain, Blaise Compaoré a dit faire confiance aux acteurs de la crise ivoirienne qui ont pris des engagements. Je pense qu'il y a d'abord une volonté, un engagement qui a été pris par le président, les structures qui organisent les élections, notamment la CEI, et, aujourd'hui, il n'y a pas de doute que nous allons nous mobiliser pour faire en sorte que ces engagements soient tenus, a-t-il ajouté. Tout en reconnaissant que, dans des processus de ce genre, il y a toujours des difficultés, il parie qu'avec la détermination des nombreux acteurs, le 30 novembre est une bonne date.
L'avion qui transportait Blaise Compaoré a atterri à l'aéroport international de Yamoussoukro à 12h 15min précises. Il a été accueilli par le président Laurent Gbagbo, qui avait à ses côtés les généraux Philippe Mangou (FDS) et Soumaïla Bakayoko (FAFN).
Après un tour d'honneur pour saluer la forte colonie burkinabé qui a fait le déplacement, les deux chefs d'Etat se sont dirigés vers la villa d'accueil du président burkinabé située au sein de la présidence à Yamoussoukro. C'est en ce lieu que Blaise Compaoré s'est adressé aux journalistes.

Augustin Kouyo Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023