vendredi 9 mai 2008 par Notre Voie

Le Port Autonome d'Abidjan (PAA), c'est plus de 90 % de nos recettes d'importation. A l'export entre le port de San Pedro et celui d'Abidjan, c'est presque du 50/50. Quand le port est performant, la douane fait de bonnes recettes?, a relevé le nouveau patron de la douane, le colonel Mangly Alphonse, lors de sa visite hier à la communauté du port d'Abidjan. Traduisant ainsi l'importance de ce port dans le fonctionnement de l'administration douanière et la nécessité d'une collaboration sans nuage avec cette communauté.
Pour lui, la douane serait inopérante sans les compétences du port. C'est pourquoi, dit-il, les performances du port sont suivies avec beaucoup d'attention à la douane. Vous nous avez permis d'accroître nos recettes et cela malgré la guerre. Notre partenariat doit être aujourd'hui très fort et même irréversible. Je suggère la mise sur pied d'une commission mixte douane/port autonome d'Abidjan, pour une réflexion approfondie des recommandations de l'atelier sur la compétitivité du port d'Abidjan?, a indiqué le colonel Mangly.
Par ailleurs, le directeur de la douane ambitionne de lutter contre la fraude, contribuer à rendre compétitives les industries par la prise de mesures appropriées. Le colonel Mangly a souhaité en outre la réhabilitation des abris de la douane au port et la réorganisation et le soutien du port de pêche.
La nomination du colonel Mangly Alphonse à la tête de la douane est une juste reconnaissance de ces mérites?, a affirmé le directeur du port autonome d'Abidjan, Marcel Gossio. Il a rendu hommage à l'ex-directeur général qui a apporté, dit-il, de grandes innovations dans l'administration douanière. Il a cependant relevé quelques difficultés, du ressort de la direction douanière, qui entravent la compétitivité du port. Notamment la caution douanière qui est un handicap majeur pour les opérateurs, l'adaptation des procédures douanières à la spécificité des activités au port de pêche, le dédouanement fractionné des marchandises, la construction d'entrepôts et l'éradication du racket.


Djè Abel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023