vendredi 9 mai 2008 par Notre Voie

L'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) est dans un besoin pressant de moyens financiers et de siège pour mettre ses compétences à la disposition de la Côte d'Ivoire en vue de contribuer au développement économique et social du pays.
L'appel a été lancé par le vice?président de l'institution, P.r Barthélemy Kotchy, le mercredi 7 mai dernier, lors d'une conférence-bilan, au siège du Conseil économique et social, au Plateau.
Dans le contexte national de crise qui a affecté les ressources de l'Etat, nous avons rencontré des difficultés qui n'ont pas permis que l'Académie déploie tout son potentiel et réalise tous ses projets. Il faut donc le financement nécessaire pour mettre en ?uvre nos projets et nous acquitter de nos missions?, a déclaré le professeur Barthélemy Kotchy.
Pour le vice?président de l'ASCAD, l'occasion était belle pour confier que le président Laurent Gbagbo avait promis de céder le bâtiment de l'Assemblée nationale (au Plateau) à l'ASCAD, dès que l'institution sera transférée à Yamoussoukro, dans la capitale politique. La conviction de l'ASCAD, selon lui, est que, sans esprit scientifique et les sciences qui en découlent, le développement est impossible et que la cohésion sociale et la paix ne peuvent qu'être précaires.
En outre, Barthélemy Kotchy a confié que l'Académie a procédé à l'élection de quelques membres étrangers qui vont apporters leur compétences et leur renommée au service de la structure.
Le vice?président de l'ASCAD a, par ailleurs, jugé positif le bilan de l'institution au regard des neuf conférences qu'elle a organisées. Le 14 avril 2008, le Collège de l'Ascad s'est réuni pour apprécier les résultats de son premier bureau et procéder donc au renouvellement de ses instances. Il a renouvelé sa confiance au président Memel Fôté?, a-t-il indiqué. Et Pr. Kotchy d'ajouter que le bureau a enregistré l'arrivée du Pr. Bakari Tio-Touré à la tête du département des Sciences naturelles de l'ASCAD.
Par ailleurs, dans leur ensemble, les académiciens ont déploré la disparition des langues dont la survie nécessite des moyens financiers pour des recherches. Le Pr. Séry Bailly, qui dirige le domaine des Lettres et sciences a annoncé, quant à lui, qu'un hommage national sera bientôt rendu à Aimé Césaire.
L'ASCAD a été créée par décret présidentiel en septembre 2003. D'éminents professeurs sont membres de cette institution.

Gomon Edmond gomonedmond@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023