vendredi 9 mai 2008 par Le Patriote

Arrivé hier dans la capitale politique ivoirienne, le Président burkinabé Blaise Compaoré, s'est dit satisfait de l'application de l'accord signé sous ses auspices : je suis venu féliciter le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo et tous les acteurs politiques pour les avancées significatives de la paix. Je sais qu'il y a à la fois des difficultés dans ce genre de processus. Nous allons les lever ensemble, a-t-il révélé. Répondant à l'unique question des journalistes sur la date des élections présidentielles fixée au 30 novembre prochain, le président burkinabé s'est montré prudent : Le 30 novembre est pour moi, une bonne date. La volonté existe au niveau des différents acteurs. Donc, le 30 novembre est tenable, a fait remarquer le facilitateur de la crise ivoirienne.
Mais avant cette courte déclaration hier, Blaise Compaoré qui est arrivé à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à 12h15mn, a passé une trentaine de minute à bord de son avion avant que l'échelle de coupée ne soit posée afin de permettre sa descente. Il a été accueilli à sa descente par le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo qui était accompagné par les ministres Sidiki Konaté, Désiré Tagro et Youssouf Bakayoko. Après les civilités militaires, le Président Compaoré a passé les troupes en revue et salué les chefs traditionnels et la communauté burkinabé résidant à Yamoussoukro, venues l'accueillir.

La rencontre du CPC est prévue pour ce matin à l'Hôtel des députés à plus de 5 km du centre-ville.

Les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara ont regagné hier la capitale politique ivoirienne autour de 17h.

Jacquelin Mintoh.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023