vendredi 9 mai 2008 par AFP

YAMOUSSOUKRO - La troisième réunion du Cadre permanent de concertation chargé de veiller à l`application de l`accord interivoirien de paix de Ouagadougou a débuté vendredi à Yamoussoukro, dans le centre de la Côte d`Ivoire, en présence du président burkinabè Blaise Compaoré.

Le président ivoirien Laurent Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro, co-signataires de l`accord de Ouagadougou, participent à cette 3e rencontre du CPC, de même que les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

Les travaux ont démarré en fin de matinée dans l`immense bâtisse de "la maison des députés" construite par les Chinois, a constaté un journaliste de l`AFP.

Selon le projet d`ordre du jour dont l`AFP a obtenu copie, M. Soro, également chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), présentera un rapport sur les avancées du processus de paix en Côte d`Ivoire.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Mambé, en charge de l`organisation des élections générales qui commenceront par la présidentielle du 30 novembre, fera également un rapport sur les activités de la commission.

Ensuite, un débat sera ouvert, avant la fin des travaux prévue en fin d`après-midi, et un communiqué final fera des recommandations aux parties ivoiriennes.

A l`issue de leur dernière réunion le 24 janvier à Ouagadougou, les membres du CPC avaient convenu notamment de publier sur internet la liste électorale "authentique" des dernières élections de 2000 et de faciliter l`inscription sur les listes électorales des "nouveaux majeurs et des Ivoiriens qui ont bénéficié des jugements supplétifs d`acte de naissance".

Ils avaient également décidé de donner la possibilité à "tous" les partis politiques de commencer la campagne électorale à partir de février.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023