vendredi 9 mai 2008 par Nord-Sud

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé hier en début d'après-midi à Yamoussoukro. Le facilitateur dans la crise ivoirienne participera ce matin dans la capitale politique ivoirienne à la 3ème réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) de l'Accord politique de Ouagadougou.



Il faut converger vers des propositions à faire pour consolider les acquis et préparer l'avenir avec sérénité, a déclaré le président Blaise Compaoré à son arrivée hier à la Villa des Hôtes du palais présidentiel. S'agissant des prochaines élections présidentielles en Côte d'Ivoire, le médiateur de la crise ivoirienne est optimiste. Le Facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou a assuré que la volonté d'aller aux élections existe chez tous les acteurs ivoiriens. Il n'y a pas de raison que la date du 30 novembre ne soit pas respectée, a-t-il dit.

Une heure auparavant, le Boeing 727 du président du Burkina Faso s'était immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international de Yamoussoukro à 12h15 GMT. Trente bonnes minutes après (Voir encadré), le président Laurent Gbagbo a accueilli son hôte avec lequel il a rendu les honneurs tour à tour aux drapeaux burkinabè et ivoirien. Ensuite, la revue des troupes : deux sections des élèves officiers de 2ème année de l'Efa, deux de l'École de gendarmerie et deux autres des Fanci, au rythme de la musique de la Garde républicaine. Le tout sous les ordres du commandant Okoua David. Ce fut ensuite le salut des corps constitués, de plusieurs officiers des Fanci avec à leur tête les deux chefs d'état-major, du maire de Yamoussoukro et du gouverneur du district. Des membres du gouvernement, les ministres Yousouf Bakayoko des Affaires étrangères, Konaté Sidiki du Tourisme et de l'Artisanat, Désiré Tagro de l'Intérieur et les autorités traditionnelles ont participé à l'accueil. La communauté burkinabè de Yamoussoukro et des villes environnantes est arrivée en grand nombre avec plusieurs danses de réjouissance. Après les salutations, direction la Villa des Hôtes du palais présidentiel de Yamoussoukro où le président Burkinabè a déclaré son optimisme quant à la suite du processus de sortie de crise.

Ousmane Diallo, Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023