vendredi 9 mai 2008 par Nord-Sud

Quels commentaires faites-vous de la 1ère édition du Tournoi de la Fête du travail réservé aux centres de formation ?

L'organisation a été parfaite. Le public a répondu à l'appel à l'Académie de la mer de Yopougon. Et le maire de cette commune, Gbamnan Djidan Jean Félicien, a honoré de sa présence ce tournoi. Le président du Séwé sport de San-Pédro, Eugène Diomandé, était présent. Tout comme Cyrille Domoraud, Zéré Patrice, Gbonké Tia Martin, le DTN adjoint, responsable des Afaf et Fodé Sylla de la cellule des jeunes à la Fédération ivoirienne de football (Fif). Ce tournoi a été un franc-succès.





Mais certains présidents de centres de formation ont dénoncé l'âge de certains joueurs. Ce qui a faussé l'esprit du tournoi

C'est vrai que tout n'a pas été parfait. Nous nous sommes retrouvés avec des équipes qui avaient des joueurs dont l'âge dépassait la catégorie d'âge exigée (U15 et U17). A l'avenir, il faudra être plus regardant sur ce genre de situation. Mais il faut féliciter Jean Gahin pour avoir réussi à déplacer les premiers responsables techniques du centre de formation de l'Espérance sportive de Tunis, Gerard Busher et son adjoint Sathry Trabelsi.





Il se raconte déjà que ce tournoi pourrait avoir lieu encore la saison prochaine

Je crois que ce tournoi doit être institutionnalisé. Il a permis à plusieurs centres de formation de s'affronter, sous le regard d'observateurs étrangers venus faire de la détection. C'est une initiative à encourager. Car le travail de base que nous faisons doit être reconnu.





Mais Michel Troin, le sélectionneur des U 20 a parlé de foire en évoquant ce tournoi

Cela n'engage que lui. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il n'a pas à qualifier ce tournoi de foire. Car un responsable de DTN, Gbonké Tia, y était. L'ancien responsable du centre de formation de Nice, qui travaille aujourd'hui à l'Espérance sportive de Tunis, Busher, a effectué le déplacement. Michel Troin, qui est un responsable de nos sélections de jeunes, avait le devoir d'être présent afin de faire de la détection. Malheureusement, on ne l'a pas vu. Et il n'a pas le droit de porter un jugement sur un tournoi auquel il n'a pas assisté. C'est à la télévision qu'il a fait cette déclaration. Il faut encourager les entreprises privées. C'est pourquoi, il faut féliciter Jean Gahin qui est l'organisateur de ce tournoi, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire sur les antennes de Rti Sport, lundi dernier, en ne mentionnant pas le nom de l'organisateur.

Entretien réalisé par Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023