vendredi 9 mai 2008 par Le Temps

Le Président burkinabé, SEM. Blaise Compaoré rencontre aujourd'hui, les acteurs de la scène politique ivoirienne. Comment préparez-vous cette rencontre ?

Je pense que cela concerne les ressortissants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) vivant en Côte d'Ivoire, qui doivent l'accueillir. Je pense que tous sont très mobilisés pour lui accorder un accueil chaleureux. Pour ne pas montrer notre indifférence vis-à-vis de ce processus de sortie de crise de notre patrie d'accueil, nous organiserons très bientôt, une tournée nationale.

Dans quel objectif ?
L'objectif est de faire la promotion de la Paix aux enfants de feu Houphouët-Boigny. Aussi, nous ne manquerons pas de remercier le Président Laurent Gbagbo. Pour avoir supprimé la carte de séjour. Gage de la liberté d'action et d'expression des étrangers en Côte d'Ivoire. Il faut expliquer le bien-fondé des actions du Président Gbagbo aux non nationaux. Qui ne croient jusque-là pas encore en lui. Ils ont vraiment raison d'être sceptiques, pour avoir été traumatisés durant des années. La Côte d'Ivoire est notre patrie d'accueil. Si notre tuteur est malade, nous serons plus malades que les Ivoiriens. Car, nous ne saurions où aller.

Quel est le bilan au niveau de la cohabitation depuis la suppression de la carte de séjour par le Président Gbagbo ?
Tout va très, très bien. C'est l'Accord politique de Ouagadougou (APO) qui a apporté beaucoup d'amélioration dans nos relations. Et par ricochet, entre celles des autres nations de la CEDEAO, le monde et la Côte d'Ivoire. Qui pouvait croire à cette mesure rigoureuse qui déroute tous les mauvais pronostics ? Les étrangers n'ont plus de problèmes en Côte d'Ivoire.

Un mot de fin
Que tous se pardonnent pour faire avancer le processus de paix en cours dans cette Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est un trésor que les Ivoiriens ont mal géré. Mieux vaut le protéger ensemble. Car, c'est dans l'union vraie des fils de ce pays, que tout ira bien. Que les acteurs politiques, jouent un franc jeu. Les autres ne viennent que pour vous soutenir dans votre quête de la paix. Que les Ivoiriens soient donc francs envers eux-mêmes.
Entretien téléphonique réalisé par

Francis Ouncado
diaspo66276450@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023