vendredi 9 mai 2008 par Le Sport

La fin de saison approche et les spéculations vont bon train sur le nouveau point d'ancrage de Didier Drogba. L'enfant prodige de Niaprahio restera-t-il à Chelsea ou s'envolera-t-il vers l'Espagne ou encore l'Italie ? Son manager Thierno Seydi répond presque à la question et en profite pour donner des nouvelles sur l'état d'esprit de son poulain, à quelques jours de la finale de la Champions League. Le " boss " ne prend pas aussi de gants pour fustiger le comportement de certains supporters des Eléphants et de la CAF vis-à-vis de Didier Drogba. Un entretien exclusif sans faux fuyants.

En tant que manager de Didier Drogba, vous avez assisté avec les Ivoiriens, à l'un des plus grands matchs du joueur lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions européenne entre Chelsea et Manchester United. Selon vous, quelle a été la principale source de motivation de Drogba ?
Ecoutez, je pense qu'il en avait très envie. Il m'a dit comme ça que c'est peut-être sa dernière saison à Chelsea. Pour cela, il faut qu'il parte avec cette coupe d'Europe. Et puis, connaissant l'orgueil de Didier, avec tous les propos de Rafael Benitez avant le match, c'était aussi une source de motivation. Je pense sincèrement qu'il a donné la meilleure réponse qu'il fallait.
Comment Didier prépare-t-il la finale contre Manchester United ?
Il la prépare bien. C'est vrai que c'est une course-poursuite parce qu'il est aussi sur le front du championnat. Mais la finale est une autre paire de manche qu'il prépare bien. Il monte en puissance et j'espère qu'il sera dans la foulée de sa dernière performance de cette compétition.
On annonce Didier un peu partout en cette fin de saison. Vous qui êtes son manager, où jouera-t-il exactement la saison prochaine ?
Il est annoncé partout, mais pour le moment, il est à Chelsea. C'est vrai que le garçon a émis l'intention de partir parce qu'il était en disgrâce avec son club par rapport à certaines choses. Mais aujourd'hui, il veut respecter ses engagements et aller jusqu'au bout. Il fait effectivement l'objet de plusieurs sollicitations et je reste persuadé qu'aujourd'hui, il reste le meilleur avant-centre du monde. Moi, en tant qu'agent, je suis dans une bonne position. Je pense que Chelsea respectera l'envie du garçon.
Entre quels clubs le c?ur de Didier Drogba balance-t-il ?
Plusieurs clubs le sollicitent aujourd'hui, y compris Chelsea qui fait partie des 4 plus grands clubs à l'heure actuelle. Rien ne dit qu'il va aussi quitter son club actuel parce que, s'il reste, on peut aussi revoir ses émoluments à la hausse. Si Didier quitte Chelsea, vous comprenez que ce n'est pas pour aller en deçà du top 5 mondial. Donc tout se joue à plusieurs paramètres entre le Milan AC, le Real Madrid, l'Inter de Milan et le FC Barcelone. Ce sont les quatre clubs présents sur le calepin. Il y a donc le choix du c?ur entre aller en Espagne ou l'Italie. Mais moi, en tant que agent, je (il hésite), on verra.
Quel est le choix de Drogba ? L'Italie ou l'Espagne ?
(Il éclate de rires). Vous voulez forcément me faire parler ou quoi ! Bon écoutez, pour le moment, on opte plus pour le championnat italien.
Ce sera donc le Milan AC ou l'Inter de Milan ?
(Silence)...
José Mourinho, l'ex-entraîneur de Chelsea se rapproche selon certaines sources de l'Inter de Milan. Quand on sait le lien affectif qui existe entre le Portugais et l'Ivoirien, ne peut-on pas conclure que Drogba se rapproche aussi de l'Inter de Milan ?
Eh oui ! C'est l'éternelle question qui revient. Didier est très proche de Mourinho mais ils ne sont pas mariés. Mourinho est entraîneur, il a sa carrière d'entraîneur ; Didier est footballeur et a aussi sa carrière de footballeur. C'est vrai qu'il ne serait pas malheureux de retrouver ces deux grandes figures du football mondial dans un autre club que Chelsea. Qui sait ? Mais ce n'est pas une condition au probable transfert de Didier, même si, Mourinho a toujours dit que quand il partira en guerre, la seule personne avec qui il sera, c'est Didier Drogba.
Drogba signera donc la saison prochaine à l'Inter de Milan ?
(Rires puis silence)
Faisons maintenant un flash back sur la CAN 2008. Vous avez vécu avec Drogba, une situation douloureuse pendant laquelle, la Confédération africaine de football a spolié l'Ivoirien d'un deuxième ballon d'or africain. Il y a aussi eu beaucoup de choses qui ont été dites sur lui en sélection nationale. Deux mois après, avec un peu de recul, quels commentaires?
Pour moi, je suis d'accord avec Didier pour sa décision prise de ne plus se présenter à une compétition individuelle organisée par la CAF. Parce qu'il y a des choses qui vont au-delà du football. Il y a l'homme qui a été blessé dans sa chair. Didier est un homme qui maintient ce qu'il dit. C'est vrai qu'après, il y a eu des commentaires, mais je pense qu'à un moment donné, les gens doivent savoir raison gardée. Didier s'est sacrifié pour venir à la CAN sur une jambe, parce qu'il tenait beaucoup à cette compétition. Ce, malgré l'opposition de son club. C'est un homme de challenge et le maillot orange a toujours été un challenge pour lui. Une fois au Ghana, bien qu'il soit diminué à 60%, il a fait une bonne CAN. Après, il y a eu une contre-performance collective dont la responsabilité lui a été imputée par une certaine catégorie de presse. Je trouve que ce n'est pas gentil. Didier a été très affecté parce que, faire tous ces efforts pour la Côte d'Ivoire et se faire attaquer de la sorte, ce n'est pas juste. Le drame, c'est que ces attaques n'interviennent pas sur le plan du football mais quand on attaque l'homme et sa famille, je trouve que c'est malsain. Les gens doivent comprendre qu'il a sacrifié un titre personnel pour son pays et ça se retourne contre lui.
Comment cela ?
Ecoutez, il aurait pu aller chercher son trophée. Il en avait juste pour une heure ou deux entre Accra et Lomé. Mais, comme il y avait un code de conduite en sélection qui disait en gros que le collectif primait sur l'individualité pour la cohésion du groupe et qu'il ne voulait pas être le premier à le violer en tant que capitaine d'équipe, il m'a dit : " tant pis, je préfère perdre le Ballon d'or et gagner la coupe d'Afrique ". Des sources affirment aussi que des responsables de la Fédération ivoirienne de football ont fait pression sur Drogba pour qu'il ne parte pas chercher son trophée. Alors que cette distinction, même individuelle, aurait pu soulager la Côte d'Ivoire qui a finalement tout perdu.
Je ne peux l'affirmer.
Selon vous, qui est responsable de tout ce qui est arrivé ? La CAF, la FIF ou Drogba lui-même ?
Je pense que c'est la CAF. Parce que ce n'est pas aussi simple que cela. C'est une affaire de gros sous avec le sponsor de la CAF, Globacom, qui sponsorise la cérémonie du Ballon d'or africain. Cette structure exige que les lauréats soient présents pour crédibiliser un peu leur affaire. Pour eux, il fallait que Didier soit là. La CAF n'a donc pas privilégié la valeur du joueur. La FIF, encore moins Didier, ne sont pas responsables de ce qui est arrivé.
Interview réalisée par téléphone par José Djati

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023