mardi 13 mai 2008 par Fraternité Matin

Mille trois cent quarante-quatre personnes souffrant de maux d'yeux, recensées dans 27 villages du département, viennent d'être soulagées par le Conseil général. Qui, dans le cadre de sa politique sociale, les a fait gratuitement ausculter par un centre ophtalmologique récemment. Selon M. N'Cho Aboeya Léon, le président dudit conseil, au terme de cette étape, les malades dépistés recevront des verres correcteurs. Avant de laisser entendre que ceux pour qui une opération chirurgicale est nécessaire seront gratuitement opérés. Aussi, a-t-il ajouté que les femmes souffrant de fibrome subiront également des opérations financées par le Conseil général. Toutes ces informations ont été livrées aux conseillers généraux lors de la deuxième session ordinaire de l'année 2008 tenue le 24 avril dernier et consacrée à la gestion du compte administratif de l'exercice 2007. Approuvé d'ailleurs par ces derniers qui ont donné quitus au président. Qui a reconduit son bureau et les commissions permanentes. En vue d'aider les jeunes à être financièrement autonomes, 300 d'entre eux issus de 25 villages ont été initiés à l'élevage de champignons qui va bientôt démarrer. M. Aboeya dira aussi que l'apport de l'Etat étant insignifiant par rapport aux besoins des populations, des taxes régionales de développement seront instituées. Elles concernent les entreprises installées sur le territoire départemental. Elles devront lui verser 2% de leur chiffre d'affaires.
Boni Amlaman
Correspondant local
Pays profond
Mahapleu. Ordonné le 30 avril dernier à Man par Mogr Joseph Niangoran Téky, l'abbé Gombeu Roger a officié le 03 mai dernier à Singouiné, son village natal, dans la sous-préfecture de Mahapleu, sa première messe. En présence de nombreux fidèles chrétiens catholiques, de l'évêque du Diocèse de Man, Mgr Gaspard Beby Gnéba, d'amis et de parents venus des contrées de la région des Montagnes et du parrain, le colonel Alphonse Mangly, Directeur général des Douanes. Prophète de Dieu, vous êtes intendant des grâces. Soyez proche des pauvres et des riches, mais évitez toute compromission, a conseillé père Simplice de la paroisse de Mahapleu.
L'abbé Gombeu Roger a prié pour la paix dans les foyers et surtout pour la Côte d'Ivoire.
Quant à MM. Siki Blon Blaise, président du Conseil général de Man et Alphonse Mangly, directeur général des douanes, ils ont promis, d'?uvrer pour la réconciliation totale des fils et cadres et pour la lutte contre la pauvreté dans la région. des Montagnes.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023