mercredi 14 mai 2008 par Le Temps

Le Conseil général de Mankono est dans la tourmente. Le président dudit Conseil, Youssouf Fofana est accusé de surfacturation de 27 millions de Fcfa. Accusation qu`il rejette en bloc.
Rien ne va plus au Conseil général de Mankono. Et pour cause ! Certains conseillers proches du RDR accusent le président du Conseil général, Youssouf Fofana qui est également militant de ce parti, d`avoir fait une surfacturation sur le coût de la construction du local du Conseil. Selon eux, le coût global des travaux s`élève à huit (8) millions de Fcfa. Alors que Youssouf aurait présenté une facture de vingt sept (27) millions de Fcfa. "Le local qui a été construit est une deux pièces. Il ne peut coûter 27 millions de Fcfa. Nous avons pris attache avec l`entrepreneur. C`est ce dernier qui nous a donné le coût réel", font-ils remarquer. Et de déplorer : "Depuis quelques temps, le président du Conseil général travaille et prend les décisions de manière solitaire. Ils ne consultent pas les autres membres du bureau. Ce n`est pas normal. Le Conseil général n`est pas un bien familial. C`est pour toute la région. Il est également reproché au président du conseil général de n`avoir aucune réalisation de développement dans le département. Aussi, des populations reprocheraient à Me Youssouf de semer la pagaille dans le département de Mankono. Au dire de certains élus, Youssouf et sa clique utilisent le conseil général pour servir le RDR d`Alassane Ouattara. Conséquence : les conseillers demandent la démission de Youssouf Fofana.

Réaction du Conseil général

Suite à ces accusations, le Conseil général a tenu à donner sa version des faits. M. Koffi, Directeur technique s`insurge contre ces informations précitées. Selon lui, ces informations ne sont pas fondées. Au départ, dit-il, le conseil voulait réhabiliter les anciens locaux de l`hôpital général de Mankono pour en faire les bureaux du Conseil. Le montant de cette réhabilitation s`élève à 23 millions de Fcfa. " J`ai trouvé qu`il vaut mieux prendre ces 23 millions de Fcfa pour construire un nouveau bâtiment pour le Conseil. C`est ainsi que nous avons bâti un bâtiment de plusieurs bureaux ". Le président du Conseil, Youssouf Fofana pense que ce sont ses détracteurs qui s`adonnent à un tel jeu. " Nous n`avons rien à nous reprocher. Nous n`avons aucun cadavre dans le placard, " indique-t-il. " L`inspection générale nous a rendu visite. Elle a contrôlé notre gestion. Nous avons été félicités. S`il y avait problème, on n`allait pas recevoir des félicitations ", argumente-t-il. Selon lui, c`est malhonnête de dire que 8 millions peuvent permettre de construire les bureaux du Conseil général. "C`est un mensonge grossier. Il faut arrêter de se moquer des gens" soutient-il. Youssouf Fofana jure la main sur le c?ur de prendre bientôt des décisions majeures. Il met au défi tous ceux qui tiennent de tels propos: "Aucun conseiller, encore moins un vice-président ne peut dire que je ne les ai jamais consulté avant d`importantes décisions engageant la vie du Conseil ". Adams Méité, responsable à la communication, pense que c`est une cabale. Etant donné que la Côte d`Ivoire est en année électorale, tout le monde veut se positionner. Alors, l`occasion est bonne pour jeter le discrédit sur les honnêtes citoyens.

Yaouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023