dimanche 18 mai 2008 par AFP

SEGUELA - L`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôle toujours la moitié de la Côte d`Ivoire, a limogé dimanche l`un de ses chefs de guerre, le commandant Koné Zacharia, pour sa "grande indiscipline" et pour avoir perpétré un "sabotage", ont annoncé les FN.

La décision a été prise lors d`un "conseil militaire extraordinaire" qui s`est tenu dimanche après-midi à l`état-major des Forces armées des FN (FAFN) à Séguéla (centre-nord du pays), zone contrôlée par Koné Zacharia, ont expliqué les FN dans un communiqué transmis à la presse à l`issue de la réunion.

Le conseil militaire avait été réuni pour examiner "la gestion du commandement de la zone de Séguéla, en rapport avec la grande indiscipline et le sabotage perpétrés par l`ex-commandant de la zone, M. Zacharia Koné".

"Ces graves manquements à la discipline militaire et aux idéaux des Forces Nouvelles ont nécessité la prise de décision pour ramener la sérénité et l`ordre au sein de la troupe et dans la population", ajoute le communiqué qui ne précise pas les actes commis par l`ancien chef de guerre.

"Le conseil militaire a décidé de relever de ses fonctions le commandant Koné Zacharia de sa fonction de commandant de la zone 5 qui est Séguéla", poursuit le communiqué précisant qu`il devait "se mettre à la disposition de l`état-major des FAFN à Bouaké".

Le chef d`état-major adjoint des FAFN, le commandant Ouattara Issiaka, dit Wattao, a été par ailleurs nommé "commandant par intérim de la zone 5 de Séguéla ... jusqu`à nouvel ordre", selon le communiqué.

"Cette décision disciplinaire ne remet nullement en cause l`engagement des FN dans le processus de paix issu de l`accord politique de Ouagadougou", signé en mars 2007 entre la rébellion et le président Laurent Gbagbo, ajoute le texte.

Le limogeage du commandant Zacharia Koné intervient au lendemain d`une cérémonie de regroupement des combattants FN de la zone de Séguéla, en présence du chef des FN, Guillaume Soro, devenu Premier ministre après l`accord de Ouagadougou.

L`absence à cette cérémonie du commandant Zacharia Koné avait fortement surpris l`assistance, d`autant plus que les FN n`avaient fait aucun commentaire sur le moment.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023