mardi 20 mai 2008 par Notre Voie

Le superviseur de la Commission électorale Indépendante (CEI) de la région du Denguélé, M. Gaspard Dély, a bouclé mardi 13 mai, sa tournée de formation et d'installation des CEI départementales, communales et des sous-préfectures du Denguélé par une séance de travail avec les représentants des partis, groupements et forces politiques à la préfecture de police d'Odienné.
Ce sont au total, deux bureaux départementaux et quinze des sous-préfectures qui ont été installés du 03 au 12 mai après que la composition de la CEI régionale basée à Odienné ait été complétée à douze membres comme le demande le dernier accord de Ouagadougou.
Je suis satisfait de cette mission car dans l'ensemble tout s'est bien déroulé. Les commissaires ont retenu que la Côte d'Ivoire est bien au-dessus des intérêts partisans. C'est pourquoi nous avons connu beaucoup de consensus. A défaut de consensus, nous sommes allés aux élections et l'ambiance a été très fraternelle, a indiqué le commissaire Gaspard Dély. Il a, tout au long de la formation qui a précédé le choix des membres des bureaux, mis l'accent sur l'esprit qui doit guider les travaux : à savoir, la transparence, la rigueur, l'équité et surtout la célérité. Des valeurs qui, a-t-il insisté, restent chères au président Robert Beugré Mambé qui, selon lui, entend faire de la CEI un véritable laboratoire de la réconciliation nationale. Dès que vos partis vous désignent pour faire partie de la CEI, vous ne devez plus rendre compte à vos mandants. Désormais votre nouveau mandant est la République de Côte d'Ivoire par le biais de la Commission électorale Indépendante, a insisté le superviseur auprès des nouveaux venus. Il les a surtout exhortés à cultiver la courtoisie vis-à-vis des autorités et à toujours rechercher le consensus dans leurs travaux. Dans l'ensemble ce sont les CEI des nouveaux départements de Madinani et de Minignan qui ont été installées. Quant à celles des sous-préfectures, elles concernent Odienné, Madinani, Minignan, Dioulatiédougou, Tienko, Goulia, Kaniasso, Samatiguila, Seydougou, Gbéléban, N'Goloblasso, Tiémé, Séguélon, Bougousso et Bako. Les bureaux sont composés des représentants des partis signataires des accords de paix de Ouaga et des représentants du président de la République et du président de l'Assemblée nationale.


Source : SER-COM de la CEI


Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023