mardi 27 mai 2008 par Notre Voie

Les populations du département d' Issia n'auront plus de souci à se faire pour ce qui est de l'accomplissement de leur droit de vote. Le ministre Désiré Tagro en a donné l'assurance samedi dernier, à Beza, village situé à quatre kilomètres sur l'axe Issia Guessabo. Nous allons faire les jugements supplétifs ou les actes de naissance de tous ceux qui sont en âge de voter, a rassuré Désiré Tagro à l'occasion de la sortie officielle du Cercle d'Actions Stratégiques (CAS) une structure composée de cadres et ayant pour objectif principal le développement du département. Désiré Tagro a, à cette occasion, dénoncé la campagne d'intoxication que mène le PDCI dans le département.Depuis quelque temps, des émissaires de ce parti sillonnent les campements baoulé pour demander aux populations de ne pas se faire identifier par les 26 secrétaires généraux baoulé du FPI qui sont sur le terrain depuis quelques jours , et ayant pour mission de recenser tous ceux qui n'ont pas de pièces en vue de les aider à les obtenir. Une opération qui n'est pas du goût du PDCI qui réalise de plus en plus qu'il a perdu son bastion que constituaient les campements baoulé. Cette opération vise, selon les émissaires du parti cinquantenaire, à confisquer les pièces des populations pour les empêcher de voter ou avoir l'obligation morale de voter le FPI le moment venu.
Tant que je n'ai pas donné mon quitus personne ne doit mener une telle opération chez moi à Moronou, aurait même indiqué Kouadio Patrick, entrepreneur et militant du PDCI. Face à cette campagne d'intoxication Désiré Tagro a dit ceci aux populations :
Lorsqu'ils viendront vous voir demandez leur ce qu'ils vous proposent pour que vous alliez aux élections pour voter. ne les écoutez pas, ils vont vous perdre le temps et à un moment donné il sera tard pour vous et vous ne pourriez plus voter le candidat de votre choix . Une fois de plus Désiré Tagro a rappelé la mission pour laquelle il a été nommé directeur de campagne adjoint chargé des allogènes et à laquelle il entend se consacrer uniquement. Raison pour laquelle il ne s'est pas prononcé sur l'actualité socio-politique de l'heure dans le canton Boguhé pour, dit-il laisser la latitude aux autres directeurs locaux de campagne de faire leur travail.
Selon Martinez Assié, secrétaire général de la section FPI d'Assièkouadiokro, les populations vivant dans les campements baoulé ne sont pas dupes et ne se laissent pas du tout distraire par la campagne d'intoxication orchestrée par le PDCI.
Nos parents ont compris et ceux qui n'ont pas leurs pièces sont en train de se faire recenser, a-t-il indiqué.
A ce jour le travail de sensibilisation et de recensement entamé par les 26 secrétaires généraux baoulé de sections encadrés par les chefs centraux des baoulé du département d'Issia, Nanan Kanlozo et le Commandant N'Guessan porte ses fruits au grand désarroi du PDCI. L'on enregistre déjà 380, 260 et 310 personnes sans pièces recensées respectivement à Assiékouadiokro, Rénékro et Dimgbekoffikro.

Vincent Deh (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023