mardi 27 mai 2008 par Notre Voie

L'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, S.E. Wehi Weha, a été intronisé chef traditionnel par le roi du Sanwi, Nanan Amon N'Douf-fou IV, à Krindjabo, le samedi 24 mai dernier. Le diplomate chinois a été baptisé Nanan Atta Essoin, du nom du premier roi du royaume, qui a conduit le peuple du Sanwi du Ghana en Côte d'Ivoire. Mme Wehi Weha a été baptisée Adêh.
Nanan N'Douffou IV a dit sa joie et celle de l'ensemble des populations du royaume de recevoir l'ambassadeur de chine en Côte d'Ivoire. Il a relevé que c'est un honneur pour le Sanwi de recevoir S.E. Wehi Weha et son épouse. Aussi le roi a-t-il souhaité que ce pont entre la République populaire de Chine et le Royaume d'Aboisso soit consolidé pour le bonheur des deux peuples. Pour sa part, le diplomate chinois a salué l'accueil chaleureux des populations. L'ambassadeur de chine en Côte d'Ivoire s'est dit favorable au renforcement des relations entre son ambassade et le Royaume du Sanwi. En outre, le diplomate chinois a félicité l'ONG Club des amis de la Chine pour cette initiative qui lui permet d'être en contact avec les populations ivoiriennes. Il a promis d'appuyer la structure pour lui permettre d'être efficace sur le terrain.
Rodrigue Ouakiri, président du Club des amis de la Chine en Côte d'Ivoire, a salué le Roi du Sanwi pour avoir accepté de recevoir l'ambassadeur de Chine. Il a expliqué qu'il a invité S.E. Wehi Weha à Aboisso pour lui permettre de s'imprégner des réalités de la Côte d'Ivoire profonde. Aboisso, une ville chargée d'histoire. C'est là que les colons ont débarqué. Mais Aboisso, c'est également et surtout la plus grande plantation de palmier à huile? a-t-il indiqué.
Rodrigue Ouakiri a pris l'engagement de multiplier les initiatives dans le sens du renforcement de l'amitié entre les peuples ivoiriens et chinois.


C.E. Envoyé spécial à Aboisso

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023