jeudi 29 mai 2008 par Fraternité Matin

Plusieurs fois annoncé et chaque fois reporté, le déplacement du Président Laurent Gbagbo en zone Forces nouvelles, on peut désormais l'affirmer, sera bientôt effectif. Le sujet a été longuement évoqué hier par le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume, au cours des échanges qu'il a eus avec les communautés locales et associations de la société civile, en sa qualité de secrétaire général des Forces nouvelles. La rencontre qui a eu pour cadre, le Ranhôtel de Bouaké, a d'abord permis à Soro Guillaume de remercier les populations pour leur soutien, leur confiance et leurs bénédictions ; toutes choses qui, selon lui, ont abouti à l'Accord de Ouagadougou et à son avènement à la Primature de la Côte d'Ivoire. La constitution et l'annonce de son gouvernement en moins d'une semaine (5 à 6 jours comme il l'a dit), la volonté de ce gouvernement de mission de réussir l'identification, la sécurité des personnes et des biens, les élections transparentes et incontestables, l'attribution des ministères de la Défense et de l'Intérieur au camp présidentiel ainsi que l'invitation individuelle et collective de s'inscrire désormais dans la dynamique de paix et de réconciliation véritable, sont autant de sujets sur lesquels Soro Guillaume a apporté éclairages et apaisements à un auditoire acquis à sa cause mais non moins inquiet. Abordant ensuite le projet de visite du Président Laurent Gbagbo à Bouaké, visite que celui-ci a déclaré récemment lui avoir confié la préparation, le Premier ministre s'est engagé dans une véritable pédagogie de sensibilisation et d'éducation politique des masses. "Depuis 2003-2004, Gbagbo demande à venir à Bouaké, vous le savez et il n'est pas encore venu. Mais si la paix est en train d'avancer, il faut bien qu'il vienne à Bouaké aussi, puisque nous on est à Abidjan ", fera-t-il ainsi observer. Et d'ajouter pour faire plus complet : " eux ils ont fait un effort pour nous accepter à Abidjan et pour nous laisser la Primature ; je vais au Palais présidentiel et ils acceptent que mon discours soit filmé et passé intégralement à la Télévision et que mes militaires y aillent " Assurément, la paix est à nos portes et le tout jeune Premier ministre a choisi de jouer désormais la carte nationale. C'est ainsi donc qu'à travers ce projet de visite du Chef de l'Etat à Bouaké, il écarte d'un revers de la main toute idée de partition du pays et de prôner, bien au contraire le pardon, la solidarité et l'intégration. " Eux ils peuvent dire aussi qu'Abidjan, c'est pour eux et qu'à partir de Tiébissou, ils ne veulent plus voir de Forces nouvelles, on va faire comment ? " s'est interrogé Soro Guillaume. Et de donner lui-même la réponse : " il n'y aura plus de gouvernement, la paix ne sera plus là, ça va être la catastrophe et le pays sera divisé ".
Au demeurant, le Premier ministre qui a choisi volontairement de s'exprimer " en français facile " pour se faire mieux comprendre, a révélé que les généraux Mangou Philippe et Soumaïla Bakayoko étaient à pied d'?uvre pour préparer la prochaine visite du Chef de l'Etat à Bouaké. A Bouaké où Soro Guillaume envisage d'organiser une cérémonie symbolique pour brûler les armes. Cérémonie à laquelle prendraient part outre le Président Gbagbo, ses homologues Blaise Compaoré du Burkina Faso et John Kuffor du Ghana. Cependant, comme pour donner le coup d'envoi officiel de la libre circulation des personnes (des personnalités ?) et des biens, Soro a souhaité lui aussi aller à Gagnoa, à San Pédro et partout ailleurs dans la zone gouvernementale. " Ainsi, les Ivoiriens comprendront que le pays est effectivement réunifié et vaincront leurs appréhensions ", estime-t-il ce faisant. Et de faire observer néanmoins : " on n'a pas dit qu'on a qu'à s'aimer mais de se débrouiller pour vivre dans la paix. Moi, je ne vais jamais demander aux populations d'aimer Gbagbo, ce n'est pas mon travail ; mon travail c'est de faire la paix et d'amener les Ivoiriens à s'accepter pour reconstruire leur pays".
Par ailleurs, le Premier ministre a apporté un démenti aux rumeurs faisant état de ce que lui et certains officiers des Forces nouvelles auraient reçu un pactole de 43 milliards de francs CFA du Président Gbagbo. Il a insisté sur le fait que les Ivoiriens devraient se débarrasser du fétichisme des dates. Notons enfin que Soro Guillaume avait à ses côtés, le tout nouveau ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Sidiki Konaté, longuement ovationné par l'auditoire. A ses côtés, le grand commandement militaire avec qui il s'est entretenu avant la rencontre du Ranhôtel.

Youssouf Sylla
Le globe tourne
Dernière mise à jour : 28 May 2008 - 22:16 GMT
Zimbabwe. La haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme, Louise Arbour, s'est dite mercredi choquée par les meurtres de dirigeants de l'opposition au Zimbabwe qu'elle a fermement condamnés. Israël. Le chef du parti travailliste et ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé mercredi le Premier ministre Ehud Olmert, mis en cause dans une affaire de corruption, à quitter ses fonctions dans "l'intérêt de l'Etat". Mauritanie. Le juge d'instruction mauritanien en charge du dossier de 28 islamistes présumés a été maintenu à son poste mercredi sur décision de la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Nouakchott, a annoncé mercredi à l'AFP une source judiciaire. Sierra leone. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a prononcé mercredi en appel des peines de 15 et 20 ans de prison, contre deux anciens chefs d'une milice pro-gouvernementale, reconnus coupables de crimes de guerre lors de la guerre civile entre 1991 et 2001. Usa. En pleine tournée aux Etats-Unis de George W. Bush au profit du présidentiable républicain John McCain, un ex-porte-parole de la Maison Blanche a jeté un pavé dans la mare en dénonçant dans un livre la "culture de la désinformation" et les "jeux" de la politique à Washington.




AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023