jeudi 29 mai 2008 par Fraternité Matin

L'avion du Chef de l'Etat est tombé en panne, mardi, à quelques minutes de son départ de Yamoussoukro pour Abidjan.Il n'en a pas été informé. Quelques semaines après l'incident de l'échelle de coupée survenu à l'aéroport de Yamoussoukro, ou ce qu'il est convenu d'appeler maintenant l'affaire Blaise Compaoré bloqué dans son avion, un autre incident vient de se produire avant-hier (mardi 27 mai) sur le même aéroport. Cette fois, c'est l'équipage de l'avion présidentiel qui est accusé de négligence. Pour n'avoir pas décelé plus tôt une défaillance sur le Gruman 4. Le Président Laurent Gbagbo, tout furieux, a dû regagner Abidjan par la route, après un séjour dans la capitale administrative et politique ivoirienne. De quoi s'agit-il ? Comme c'est souvent le cas, le Président Gbagbo a séjourné à Yamoussoukro du 23 au 27 mai dernier. Le jour de son retour à Abidjan, à quelques heures du départ, (NDLR: le mardi 27 mai), l'équipage a détecté des anomalies sur l'appareil lors d'un contrôle de routine. Alors que certains évoquent un problème sur le réacteur (moteur), d'autres parlent de panne au niveau des ailes de l'avion.
Entre-temps, tout le dispositif pour le départ du Chef de l'Etat est mis en branle. Le protocole s'active, la sécurité présidentielle et la garde républicaine bouclent le périmètre aéroportuaire, les autorités locales civiles et militaires attendent, quant à elles, de dire au revoir au Président.
C'est sur ces entrefaites que peu de temps après, le cortège présidentiel s'annonce. Le Chef de l'Etat qui croyait pouvoir s'envoler immédiatement pour Abidjan est contraint de marquer une halte au salon d'honneur. Mais son attente dure plus longtemps que prévu. Selon certains de ses proches, le Chef de l'Etat entre alors dans une colère noire. D'autant qu'il doit honorer des rendez-vous à Abidjan selon les mêmes sources. Le Président Gbagbo décide donc d'effectuer le voyage par la route sans attendre l'avion de substitution (le Gruman 3) qui était annoncé. Avion qui, peu après son départ, a effectivement atterri. Aux dernières nouvelles, une équipe de mécaniciens, dépêchée d'Abidjan, est arrivée hier à Yamoussoukro, pour remettre le Gruman présidentiel en état.



D. Gouly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023