jeudi 29 mai 2008 par Notre Voie

Sur initiative du ministère de la Communication, un forum se tient jusqu'au 30 mai à l'Hôtel du Golf sur la mission des médias en période électorale. L'ouverture officielle de ce forum a été faite hier par le Premier ministre Guillaume Soro et en présence du représentant du secrétaire général de l'ONU, Y.J. Choi.
Dans son message en sa qualité de président du comité scientifique, Me René Bourgoin a exhorté les journalistes à traiter l'information avec plus d'impartialité et d'objectivité. Il a annoncé qu'à la fin du forum, un guide de bonne conduite verra le jour pour permettre aux journalistes de couvrir les élections sans faillir aux règles du métier.
Le président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Amos Béhonao a, à son tour demandé à ses confrères de s'approprier ce guide qui servira de tableau de bord pour une couverture médiatique sans reproche des élections à venir par lesquelles la Côte d'Ivoire veut renouer avec la paix. Il a profité pour rappeler les attentes des journalistes à propos du fonds d'aide à la presse et de la redynamisation des organes de régulation de la presse ivoirienne.
Donnant le sens du forum qu'il a initié, le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, a fait savoir que si les hommes politiques ont adhéré malgré tout au dialogue direct, les journalistes doivent accepter les critiques directes pour faire de la presse ivoirienne ce qu'elle doit être pour satisfaire l'opinion.
Pour Guillaume Soro, le gouvernement est un allié dans la défense des libertés du journaliste, mais, a-t-il rappelé, cette bataille doit passer par le sens de la responsabilité des hommes des médias. Indiquant que, loin de la censure et de l'embrigadement, les journalistes doivent se laisser guider par l'objectivité dans leur démarche de chaque jour. Il a dit qu'il attend des journalistes un engagement pour une bonne pratique de la profession à l'occasion des élections de sortie de crise. Le Premier ministre a rassuré son auditoire de l'appui du gouvernement à la presse.
Quant au représentant du secrétaire général de l'ONU, il a déclaré que si le code de conduite qui verra le jour est respecté par les journalistes, la Côte d'Ivoire peut, selon lui, être épargnée des situations malheureuses survenues dans d'autres pays par la faute des hommes de médias. Choi a souligné que l'ONU fera tout ce qui relève de sa mission pour que le délai fixé pour les élections soit respecté. Il a invité les journalistes à jouer sainement leur rôle pour donner la paix à la Côte d'Ivoire.






Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023