jeudi 29 mai 2008 par Notre Voie

Robert Gabriel Mugabe est né le 21 février 1924 en Rhodésie du Sud (Zimbabwe). Il a donc 84 ans cette année.
Il est élevé par sa mère et est très tôt imprégné de la philosophie chrétienne chez les prêtres catholique.
C'est un jeune qui, par ailleurs, aime les études. Diplômé en enseignement à l'âge de 17 ans, il rejoint l'université de Fort Hare en Afrique du Sud pour y étudier l'anglais et l'histoire. Il y côtoie de futurs grands noms de la politique africaine tels que Julius Nyerere, Herbert Chitepo et Kenneth Kaunda. Robert Mugabe est également titulaire d'une licence de l'enseignement et d'économie. Il fait, en outre, des études de droit.
Il obtient sept diplômes académiques en tout après ses études.
Mugabe, c'est surtout un amour passionné pour son peuple qu'il n'hésite pas à défendre aux prix de beaucoup de sacrifices.
Ses amis et lui font face au régime ségrégationniste de Ian Smith, fils de fermier blanc, qui dirige la Rhodésie du Sud (Zimbabwe) sur le modèle de l'Afrique du Sud pendant l'apartheid.
En 1964, Robert Mugabe est arrêté avec d'autres leaders nationalistes. Il est jeté en prison pendant 10 ans. Une fois relâché en 1974, il quitte la Rhodésie pour le Mozambique où il prend la direction de la branche militaire de la ZANU pour mener la guérilla contre le gouvernement de Ian Smith. La ZANU (Zimbabwe African National Union) est la formation politique créée en 1963 par Robert Mugabe.
Après une période marquée par des tensions, la guerre et des privations, Mugabe et ses compagnons obtiennent l'indépendance en 1980. La ZANU, le parti de Mugabe, remporte les élections législatives du 4 mars de la même année.
Le 18 avril 1980, Robert Mugabe devient le premier Premier ministre du nouvel État du Zimbabwe et Canaan Banana le premier président. Il a été premier ministre du Zimbabwe de 1980 à 1987 et est président depuis 1987.





SAD

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023