jeudi 29 mai 2008 par Notre Voie

Morgane Tsvangirai, 56 ans, est né dans l'est de la Rhodésie du Sud.
Il est l'aîné d'une famille de neuf enfants.
Il abandonne très tôt les études et travaille dans une usine de textile en tant que ouvrier.
Il est par la suite mineur pour une compagnie d'extraction de nickel à Bindura où il vit pendant une dizaine d'années.
Il devient à force de travail, contremaître puis chef de section du syndicat Associate Mine Workers Union. C'est en 1998 que le monde le découvre véritablement dans le rôle d'opposant à Robert Mugabe.
Il coordonne une série de grèves, dirigées contre le régime pour protester contre la décision du gouvernement d'allouer aux "vétérans" de la guerre d'indépendance des indemnités de retraite, et de financer cette mesure en augmentant les impôts.
En 1999, Morgan Tsvangirai fonde le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
Il est souvent accusé de rouler pour la minorité blanche zimbabwéenne et les faits ont quelque peu conforté cette idée dans l'opinion : Tsvangirai s'est tenu à l'écart de la lutte armée contre le régime blanc de Ian Smith.
En 1989, Tsvangirai est accusé d'être un espion de l'Afrique du Sud encore sous le régime de l'apartheid et est emprisonné pendant six semaines.
Pour le reste, Tsvangirai est un opposant intraitable qui ne se laisse pas faire face à la machine de la ZANU PF, le parti au pouvoir.
En février 2000, le MDC, son parti, a fait campagne contre le référendum sur la réforme de la Constitution.
Tsvangirai a infligé cette année -là une défaite historique à Robert Mugabe puisque le peuple dans sa majorité a suivi les recommandations de son parti.



SAD

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023