jeudi 29 mai 2008 par Notre Voie

Le film de l'emprisonnement de M. Djaha Jean, membre du bureau politique du PDCI-RDA, principal financier du vieux parti à Grand-Lahou, a pris fin ce mercredi 28 mai 2008. Djaha Jean, Lago Gaston, Tovi N'Guessan, Guédé Philippe, Beugré Paul et autres co-détenus, emprisonnés depuis deux mois pour certains et 10 jours pour d'autres, dans l'affaire des casses de la préfecture et de l'incendie des véhicules de commandement du préfet et du député de Grand-Lahou, sont, depuis hier, sortis de la Maison d'arrêt et de correction de Dabou.
Selon Huberson Ehouman, le jeune juge d'instruction de Dabou, le préfet ayant retiré sa plainte, les mis en cause s'étant engagés à rembourser l'Etat et le député, j'ai donc décidé de mettre tout le monde en li-berté provisoire assortie d'une amende. L'agent judiciaire du trésor, représentant l'Etat, et l'avocat du député ont donc engagé une plateforme de discussion avec les avocats de Djaha Jean?, nous a-t-il confié. Selon ce juge, après évaluation des dégâts, ce protocole lui devra être remis au plus tard le 16 juin prochain. Date à partir de laquelle les mis en cause devront s'acquitter de l'amende à payer.
Pour le juge Ehouma, la procédure suit toujours son cours. Je vais traduire le dossier au parquet pour appréciation. S'il (Djaha Jean) paie l'amende dans un délai raisonnable, on peut tout laisser tomber. Donc, comprenez que le reste dépendra de leur comportement à respecter leurs engagements. Sinon la justice se verra obligée de les convoquer à nouveau?, a-t-il dit.
Pour sa part, le préfet du département, M. René Edmond Agauh, a promis de soumettre le préjudice subi par l'Etat de Côte d'Ivoire dans cette affaire à l'agent judiciaire du trésor au plus tard le samedi 31 mai prochain. Il a, par ailleurs, lancé un appel au calme à la population de Grand-Lahou, lui demandant de faire confiance à la justice ivoirienne. Les dégâts commis par ces jeunes gens seront entièrement réparés?, a-t-il promis.
Il est important de relever que, pendant les manifestations violentes du samedi 17 décembre 2007, toute la préfecture de Grand-Lahou a été saccagée. Ordinateurs, splits, portes, fauteuils et autres dossiers administratifs détruits. Sans oublier que les véhicules de commandement 4x4 du préfet et celui du député FPI ont été entièrement calcinés.
Pour sa part, Djaha Jean, qui a été accueilli à sa sortie de prison par Mme Henriette Konan Bédié, a trouvé son incarcération injuste. Je remercie tout Grand-Lahou, le président Bédié et autres. Je suis content qu'enfin, la vérité ait triomphé du mensonge et heureux de sortir de cette prison avec les 7 autres prisonniers. Le dossier contre nous était totalement vide?, a-t-il dit.

Sam Wakouboué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023