jeudi 29 mai 2008 par Notre Voie

La date de la visite du président Gbagbo dans le département de Kouibly n'est pas encore connue. Mais les jeunes réunis au sein de l'Union sacrée autour de Gbagbo sont déjà mobilisés.
Magnifier le retour de la République à Kouibly en célébrant la visite du chef de l'Etat. L'Union sacrée autour de Gbagbo (USAG), mouvement de soutien au président Gbagbo et aux institutions de la république, veut apporter un cachet particulier à la visite prochaine du président Gbagbo dans le département de Kouibly. Certes, la date de cette visite plusieurs fois annoncée et reportée n'est pas encore connue. Mais l'USAG se prépare déjà pour en faire un grand événement. Nous voulons fêter le retour de la République. Depuis l'éclatement de la guerre, notre département est coupé des réalités de la République. Aujourd'hui, avec l'annonce de la visite d'Etat que le Président va effectuer dans la région, l'USAG veut mobiliser toutes les populations du département de Kouibly afin de réserver un accueil digne et chaleureux à la république et à son chef, explique M. valentin Diomandé, président de l'USAG.
Selon lui, le développement de la région a été retardé de près de 50 ans par la crise. Son mouvement initie, du 30 mai au 2 juin, une caravane de mobilisation à travers les six sous-préfectures du département, pour informer et mobiliser la population. A la fin, tous les chefs coutumiers seront rassemblés dans le village de Ziondrou pour une cérémonie de bénédiction de la visite du président Gbagbo, afin de la placer sous la protection des ancêtres. Nous voulons montrer que la visite du président constitue un véritable motif d'espoir. Il va soulager les populations meurtries par cinq années d'occupation et marquer le redécollage de la région, poursuit le président de l'USAG.
Montrer l'attachement de la région au président Gbagbo, faire savoir que seul Gbabgo et le programme de la refondation peuvent sauver l'ouest montagneux et rallier ceux qui sont encore sceptiques à la cause du président Gbagbo. Voilà, entre autres, les objectifs que se sont fixés les membres de l'USAG. Au demeurant, le président du mouvement insiste pour dire que la visite du président Gbagbo donnera lieu à une semaine de réjouissances dans le département. L'USAG entend créer un village dénommé Gbagbobly. Là, sera organisée une fête permanente. Et, selon M. Valentin Diomandé, chaque visiteur retournera chez lui avec un souvenir de la visite du président Gbagbo dans le département.
Les jeunes de l'USAG ne sont pas seuls dans leur projet. Ils peuvent bénéficier de l'appui de M. Gnan Raymond, parrain national de leur mouvement, ainsi que de MM. Tchéidé Gervais, Ismaël Potey et Antoine Bailly, respectivement parrain, président et co-président du projet.

Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023