jeudi 29 mai 2008 par AFP

ABIDJAN - Le lycée français d`Abidjan Blaise Pascal, pillé, incendié puis fermé en novembre 2004 à la suite de violentes manifestations antifrançaises, rouvrira ses portes le 2 septembre, a annoncé jeudi le proviseur de l`établissement Maurice Demailly.

"La rentrée aura lieu le 2 septembre", a déclaré à l`AFP M. Demailly, en marge d`une visite des autorités ivoiriennes conduites par le ministre de l`Economie Charles Diby Koffi sur le site, entièrement réhabilité par le gouvernement ivoirien.

Interrogé par la presse, M. Diby Koffi s`est refusé de dévoiler le coût de cette réhabilitation, préférant souligner que certains opérateurs économiques et des travailleurs de la Banque africaine de développement (BAD), délocalisée à Tunis en raison de la crise ivoirienne, attendaient la réouverture de l`école pour effectuer leur retour en Côte d`Ivoire.

Environ 600 élèves sont inscrits pour la rentrée pour un objectif de 800, a indiqué le proviseur. Dès le 2 juin, l`établissement va servir de centre pour les épreuves écrites de BEPC et du baccalauréat, a-t-il ajouté.

En novembre 2004, des "jeunes patriotes", partisans du président Laurent Gbagbo, avaient déferlé dans les rues d`Abidjan pour dénoncer la destruction par l`armée française de l`aviation ivoirienne, en riposte à un bombardement d`un camp militaire à Bouaké (centre) dans lequel avaient été tués neuf soldats français et un civil américain.

Le collège Jean Mermoz (privé), l`école Jacques Prévert et le lycée Blaise Pascal - établissements d`enseignement français conventionnés d`Abidjan qui assuraient la scolarisation de près de 4.000 enfants de la maternelle au baccalauréat - avaient été alors détruits.

Les manifestations avaient aussi dégénéré en pillages de domiciles et d`intérêts français à Abidjan et dans plusieurs villes du pays, entraînant l`évacuation en catastrophe de plus de 8.000 ressortissants étrangers, surtout des Français.

Au moins une vingtaine de civils ivoiriens, 80 selon les autorités ivoiriennes, avaient été par ailleurs tués à l`époque dans des heurts avec l`armée française.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023