jeudi 29 mai 2008 par Le Temps

Le processus d'enrôlement des électeurs tarde à démarrer. Et cela, par la faute du président de la commission électorale indépendante (CEI). Ce dernier multiplie les man?uvres dilatoires pour bloquer l'opération.

Viole de l`Accord politique de Ouagadougou

Le président de la commission électorale indépendante ne veut pas suivre les recommandations de l`Accord politique de Ouagadougou. En effet dans ledit accord, il est dit que pour s`inscrire sur la liste électorale de 2008, la seule pièce exigée est le jugement supplétif ou l`acte de naissance. Raison pour laquelle, on a initié les audiences foraines. Malheureusement, Mambé Beugré ne l`entend pas de cette oreille. Il veut ajouter une attestation d`inscription sur la liste de 2000, avant toute opération d`inscription. Il s`oppose également à l`utilisation de la liste de 2000 en entrée de l`enrôlement. Or, l`Accord politique de Ouaga stipule : A l`issue des audiences foraines, la CEI procédera, sur la base de la liste électorale de 2000, à un recensement électoral avec collecte des données biométriques sur toute l`étendue du territoire national. Pourront s`inscrire sur la liste électorale, les Ivoiriens âgés de 18 ans au moins, munis d`un extrait d`acte de naissance ou d`un jugement supplétif d`acte de naissance en tenant lieu?. Le président de la CEI ne s`arrête pas en si bon chemin dans sa logique de bloquer le processus électoral. Il vient de confectionner la cartographie électorale. Il l`a imposée à l`INS et à Sagem. Alors que cette confection échoit aux deux opérateurs techniques. Du coup, la CEI qui est à la fois l`autorité et le superviseur, devient un troisième opérateur technique. Ce qui est anachronique avec l`Accord politique de Ouagadougou. Puisque ledit accord est clair : les parties conviennent que l`inscription sur la liste électorale sera établie par l`Institut national de la statistique (INS) et l`opérateur technique désigné par le gouvernement pour l`identification. Ces deux opérateurs accompliront leur mission sous la responsabilité de la CEI?.

Viole du cahier de charge

Dans le cahier de charge, il est dit que la Sagem doit prendre en compte les ressources humaines, techniques et technologiques présentes en Côte d`Ivoire. Et cela, pour une collaboration harmonieuse avec l`INS. En d`autres termes, les deux structures doivent se concerter pour trouver un mode opératoire consensuel. Puisque chacun a son système d`enrôlement. Mais la mouture du mode opératoire que défend Mambé Beugré viole cette disposition. Selon des informations, l`homme refuse de prendre en compte la liste électorale de 2000. Or, l`Accord politique de Ouagadougou soutient que l`inscription sur la liste de 2008 doit se faire sur la base de la liste de 2000. En clair, pour toute personne qui désire s`inscrire sur la liste électorale, il est requis qu`une recherche automatique se fasse sur la liste de 2000. Afin de s`assurer que le pétitionnaire y figure ou pas. S`il y figure, son inscription sur la nouvelle liste électorale est immédiatement validée après l`enregistrement de ses données biométriques. Dans le cas contraire, on procède à la saisie de ses identifiants alphanumériques tels que figurant sur son extrait d`acte de naissance. Ainsi ceux dont les noms ne seront pas trouvés sur la liste de 2000 feront l`objet de validation en utilisant les croisements par des fichiers de populations appelés, fichiers historiques. Malheureusement, le premier responsable de la CEI reste sourd. Il s`oppose catégoriquement à cette méthode. Il faut remarquer que le cahier de charge a été rédigé par Paul Koffi Koffi , Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre (ancien conseiller technique de Charles Konan Banny) et Ibrahim Bah, conseiller technique de Guillaume Soro (Ancien directeur général de l`INS).

Viole du décret de collaboration

Le gouvernement, à travers un décret, a demandé à l`INS et Sagem de travailler en collaboration pour la réussite de l`identification et du recensement électoral. Mais le président de la CEI s`invite dans le travail qui ne le concerne pas. Puisqu`il a décidé lui-même de recruter des techniciens pour les mettre à la disposition des opérateurs techniques. Et cela dans le but d`intervenir dans l`exécution selon le mode opératoire en discussion. En plus, il n`est pas fait mention dans ce mode opératoire en discussion, de croisement avec les fichiers historiques. Alors que le croisement du fichier 2008 avec les fichiers historiques est une exigence.

Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023