jeudi 29 mai 2008 par Le Sport

Vahid Halilhodzic, l'entraîneur manager des Eléphants de Côte d'Ivoire, veut instaurer la rigueur au sein de son groupe. Pour ce faire, il réclame des sanctions à l'encontre des joueurs absents au regroupement de Paris. Une requête qui met Anouma dans une dissonance.

La première sortie des Eléphants de Côte d'Ivoire ce dimanche contre les Mambas de Mozambique dans le cadre des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, ne semble pas intéresser certains joueurs. Pour preuve, seulement 13 ont répondu à l'appel de Vahid Halilhodzic, l'entraîneur manager de la sélection ivoirienne actuellement à Chantilly une banlieue parisienne. Une situation qui a révolté le Franco-bosniaque qui réclame des sanctions à l'encontre des joueurs ayant refusé la sélection. Car pour réussir sa mission à la tête des Eléphants il faut un minimum de rigueur. C'est d'ailleurs ce que lui a demandé le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à sa prise de fonction officielle. " Quand j'ai discuté avec le Président Anouma, il m'a demandé d'apporter plus de rigueur et de discipline dans le groupe ", rappelle Vahid .Fort donc de cette consigne , il demande aux autorités fédérales de sévir. Et le premier responsable du football ivoirien serait prêt à frapper pour marquer son soutien à son entraîneur. Mais quels types de sanction le président de la FIF va-t-il prendre ? Va-t-il écarter définitivement les joueurs absents de la sélection ou seulement pour quelques matches? Grosse interrogation à laquelle le président de la FIF a du mal à trouver une réponse. Surtout que les joueurs absents sont des cadres de la sélection ivoirienne.

Où sont passés les attaquants ?

La liste de 23 joueurs retenus par Vahid Halilhozic ne comporte que quatre attaquants. Seul Sanogo Aboubacar fait office d'ancien. Le nombre réduit des attaquants est dû aux nombreux blessés et aux joueurs qui ont refusé de répondre à la convocation du technicien Franco-bosniaque. Selon certaines sources, les récalcitrants seraient au nombre de six : Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, Salomon Kalou, Amara Diané, Kader Kéita, Koné Bakari dit Baky et N'Dri Koffi Romaric, le capitaine de Le Mans. Presque tous de la ligne d'attaque des Eléphants. Mais une mise à l'écart de ces ténors pourrait avoir une influence sur les performances de la sélection ivoirienne. Ténors ou pas, Halilhodzic veut des sanctions en vue de donner un signal fort aux autres. Que va donc décider Jacques Anouma ? Difficile pour le président de la FIF. Wait and see. Notons qu'en raison des défections, c'est une équipe remaniée à près de 60% qui va se présenter ce dimanche face aux Mambas de Mozambique.
Guy Gbocho

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023