lundi 2 juin 2008 par Notre Voie

La paroisse Notre Dame de la Providence de M'Bahiakro a célébré avec faste, samedi, une triple manifestation. Les catholiques de cette cité célébraient en effet, le 60ème anniversaire de leur église, le 10ème de la consécration de leur grotte mariale et la confirmation d'une centaine de nouveaux chrétiens qui ont achevé leur parcours initiatique. Le président Gbagbo, parrain de la manifestation, y a pris une part active en faisant un don d'une valeur de quatre millions de FCFA.
Le chef de l'Etat était représenté à cette célébration par M. Kouassy Oussou, directeur général de l'Economie. Il avait à ses côtés plusieurs personnes dont, outre le préfet du département et le maire de M'Bahiakro, MM. Boudoua N'Goran et Koffi Jean, respectivement membres du Conseil économique et social et PCA de la SONITRA. Selon son représentant, le président Gbagbo remercie les hommes de Dieu qui, à M'Bahiakro ont joué un rôle important dans le dénouement de la crise. Ici à M'Bahiakro, vous avez été à la pointe de ce combat pour l'honneur et la dignité. En effet, pendant la crise, M'Bahiakro étant une zone tampon, la paroisse s'est par moments, transformée en un lieu de refuge ou de transit des déplacés de guerre. Vous leur avez offert l'hospitalité, des gîtes et couverts durant leur séjour et parfois, des aides financières pour permettre à la plupart d'entre eux de regagner le sud du pays?, a souligné M. Kouassy Oussou. Après avoir félicité les chrétiens, il a souhaité que l'exemple de M'Bahiakro serve.
La messe a été célébrée par Monseigneur Paul Awana Siméon. Dans son homélie, il a dit qu'il n'aime pas beaucoup les fêtes. Mais il est là par obéissance à la volonté des chrétiens. Aujourd'hui, l'Eglise est confrontée à des défis majeurs. Entrez en vous, jeûnez et priez. Il y a 60 ans que les missionnaires vous ont passé le flambeau de l'église. Est-il encore allumé ? Quel est l'engagement des chrétiens dans l'église ??, s'est-il interrogé, avant d'affirmer que les humains sont tous un même corps avec des fonctions diverses. Et que Dieu n'a aucune considération pour les ethnies.
S'adressant à M. Kouassy Oussou, l'évêque dira que le président Gbagbo l'appelle petit frère. Dites-lui que son petit frère est là. Nous prions pour lui. Dites-lui de bien conduire la barque Ivoire. Et vous qui êtes avec lui, donnez-lui de bons conseils?, dira-t-il, avant d'adresser une prière à Dieu ? Ô Seigneur, met en chaque Ivoirien, un esprit de paix, d'amour et de réconciliation. Visite-nous, touche le c?ur de chacun de nous pour qu'advienne la vraie paix?.
La fête a été célébrée en présence des autres responsables religieux dont les chrétiens célestes, les musulmans et les protestants qui sont venus soutenir les catholiques et partager cet instant de joie avec eux.

Paul D. Tayoro Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023